Comment faire une housse de canape ?


COMMENT FAIRE UNE HOUSSE DE CANAPÉ ?

de lecture

Faire soi-même sa housse de canapé est une opération qui revêt de nombreux avantages en ce qui concerne le choix des tissus, des couleurs et des textures souhaités. C'est également une excellente alternative qui conviendra parfaitement à votre budget tout en conservant un large choix de gammes de produits.

Si cette tâche peut à première vue paraître fastidieuse, elle n'en demeure pas moins accessible à tous. Nous vous proposons donc à travers cet article de vous accompagner étape par étape afin de réaliser vous-même votre housse de canapé et d'obtenir le canapé idéal. Vous pourrez également retrouver sur notre boutique en ligne toutes les housses de canapés, de chaises et de coussins que nous mettons à votre disposition, dans des styles très variés.

 Faire une housse de canape les etapes a suivre

 

1. Pourquoi opter pour une housse de canapé et quel type de housse choisir ?

 

A. La housse de canapé : une solution durable pour donner une nouvelle vie à vos meubles

 

La pose d'une housse de canapé est avant tout une réponse concrète à un problème bien réel.

En effet, nous avons tous déjà eu affaire à un canapé usé dont l'aspect visuel laissait à désirer. Et bien souvent, cela a un impact sur l'esthétique de votre pièce, ce qui est non négligeable. Apposer sur votre vieux canapé une housse neuve permet donc de recouvrir l'intégralité des défauts de votre canapé, tout en lui apportant une nouvelle fraîcheur. De plus, cela vous permet de transformer intégralement le style de votre pièce. Motifs, couleurs, textures... vous êtes libre de choisir la nouvelle apparence de votre intérieur.

 Canape neuf dans une decoration interieure moderne

 

B. Un large choix de housses, qui conviennent à tous les types de canapés

 

Faire une housse de canapé prend environ 1h30 à 2h en fonction de votre habilité dans le domaine. Avant d’aborder les étapes de réalisation d’une housse de canapé sachez que, si vous avez peur de mal faire, ou si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette activité, nous mettons à votre disposition des dizaines de modèles de housses de canapés. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de découvrir des styles de housses très variés.

Que vous disposiez d'un canapé simple, d’un canapé d'angle, d'un canapé panoramique ou encore d'un canapé avec méridienne, vous trouverez sans aucun soucis la housse idéale.

Sur notre boutique, vous retrouverez des centaines de produits qui vous aideront à vous orienter dans votre décision. A ce titre, différents critères vous permettront de vous éclairer. Tout d'abord, il est nécessaire de définir si la housse devra remplir une fonction avant tout esthétique ou protectrice. Ensuite, le choix de la matière sera décisif dans le rendu final de votre canapé. Qu'il s'agisse de coton, de lin, de microfibre ou encore de velours, l'ensemble de ces composantes dispose d'atouts qui définissent l'utilité première de la housse de canapé. Ce choix de matière dépendra également des mesures et de la forme de votre canapé, et c'est pourquoi une housse de canapé sur-mesure peut être la meilleure option pour vous.

 Decouvrir notre collection de housses de canapes

 

2. Préparation avant la réalisation de la housse de canapé

 

A. La prise de mesures de votre canapé

 

Dans la continuité du point abordé précédemment, rappelons que les mesures du canapé constituent une étape cruciale. Ce sont elles, en grande partie, qui détermineront le type de revêtement idéal et la coupe pour laquelle il faudra opter. Il ne faudra pas non plus oublier de prendre en compte les standards des boutiques de tissus, qui proposent généralement des rouleaux dont la largeur est préétablie, en général elle est comprise entre 80 et 150cm. Quant à la longueur, celle-ci se situe la plupart du temps dans une fourchette comprise entre 100 et 150 cm.

Enfin, n'oubliez pas de déterminer au préalable les parties que vous souhaitez recouvrir. Car en effet, les mesures peuvent varier en fonction de votre réponse à cette question. Nous vous conseillons donc d'effectuer des mesures complètes, qui prennent en comptent :

  • la largeur et la profondeur des assises de votre canapé
  • la hauteur du dossier et des assises de votre canapé
  • la hauteur et la largeur des accoudoirs de votre canapé

 

A titre d’information, si la largeur de votre tissu est de 140cm alors :

  • Pour un canapé 2 places avec 2 coussins, il vous faudra environ 15m de tissu
  • Pour un canapé 3 places avec 3 coussins, il vous faudra environ 17m de tissu
  • Pour un canapé 4 places avec 4 coussins, il vous faudra environ 19m de tissu

 Comment prendre les mesures d'un canape pour faire une housse

 

B. Sélection et préparation du tissu de votre housse de canapé

 

Bien que la sélection du tissu soit une étape qui dépend totalement de vos goûts, nous tenons cependant à rappeler quelques points. Tout d'abord, nous vous conseillons d'opter pour un revêtement uni qui vous demandera un travail nettement moins pénible que si vous choisissez un tissu à motifs. Car bien souvent, ce dernier demandera davantage de précision au moment de la coupe et de la pose, de sorte que les motifs en question se rejoignent et se superposent proprement.

Aussi, une fois le tissu acheté, il est préférable d'opérer un lavage et un séchage complets. Cela aura pour effet de l'assouplir et de réduire les risques de rétrécissement par la suite.

Attention : Veillez à toujours suivre les consignes d'usage spécifiques de votre tissu au moment du lavage.

Enfin, pour que la housse épouse parfaitement les formes de votre canapé, le mieux serait d'effectuer un repassage du tissu. Il serait dommage d’avoir fait une housse de canapé et vous retrouver avec un résultat parsemé de plis et d'imperfections.

 Preparer et selectionner le tissu pour faire une housse de canape

 

3. Comment réaliser le patron de votre housse de canapé ?

 

A. Préparer le patron de votre housse de canapé

 

En premier lieu, vous allez devoir recouvrir la partie principale de votre canapé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes matières telles que la mousseline ou le papier kraft. Disposez-en sur l'ensemble de la zone, excepté sur les accoudoirs. En effet, ces derniers devront être effectués séparément pour éviter toute complication.

Une fois que cela est fait, libre à vous d'enfoncer plus ou moins la mousseline de manière à obtenir une housse distendue ou au contraire très proche du canapé. L'avantage de créer son propre patron de housse pour canapé, c'est de pouvoir l'adapter parfaitement à ses exigences.

Ensuite, vous pouvez vous pencher sur les accoudoirs. Pour un canapé classique dont les deux accoudoirs sont identiques, un seul patron suffira. Reprenez donc les mesures que vous avez effectuées au préalable, et apposez un morceau de mousseline correspondant sur l'accoudoir.

 Comment faire le patron d'une housse de canape

 

B. Tracer les contours du patron de votre housse de canapé

 

Lorsque cette étape est finalisée, vous pouvez vous munir d'un crayon ou d'une craie, et venir tracer les contours du patron de votre housse de canapé. C'est-à-dire les sections qui devront être découpées. Parmi elles, vous devriez notamment avoir :

  • Le dos du dossier
  • La zone d'assise
  • Les accoudoirs

 Comment tracer les contours du patron d'une housse de canape

 

C. Découper le patron de votre housse de canapé

 

Troisième et dernière étape de la conception du patron : la découpe. Celle-ci est sûrement la plus simple à effectuer. Il ne vous reste plus qu'à suivre à l'aide d'une paire de ciseaux les contours que vous venez de tracer. Néanmoins, faites bien attention à obtenir un tracé linéaire afin que la housse soit parfaitement proportionnée.

Rappelons également que certains canapés tels que les canapés avec méridienne présentent des spécificités qui rendent la tâche légèrement plus complexe. Par conséquent, nous vous conseillons de vous appuyer sur les mesures de certains modèles de marque. Si vous êtres propriétaire d'un canapé 3 places VIMLE, EKTORP, FRIHETEN, KIVIK ou SODERHAMN de chez IKEA, par exemple, vous trouverez sur internet l'ensemble des informations nécessaires à la conception de votre patron. Il en va de même pour les canapés d'angle, qui, à l'image du canapé BATTITO d'ALI et du canapé CARASCO de chez Poltronèsofa, peuvent présenter quelques complications. Alors ne vous découragez pas, et considérez les mesures de ces modèles de canapés sur les sites des marques correspondantes afin de faire votre housse de canapé.

 Comment découper le patron d'une housse de canape

 

4. Comment coudre une housse de canapé ?

 

A. Découper et positionner les sections de la housse de canapé

 

Lorsque vous faites une housse de canapé, le moment de la couture est sans doute l'une des étapes les plus délicates. Alors soyez précautionneux, et prenez toutes les dispositions nécessaires. Commencez par poser votre tissu sur une surface totalement plane, de manière à avoir une vision d'ensemble et à réduire les risques d'erreurs. Venez ensuite y superposer les sections de votre patron, et réitérez l'opération de marquage. Mais cette fois-ci, réalisez-là sur le produit final, c'est-à-dire sur la future housse de votre canapé.

Une fois le tracé effectué, vous pouvez à nouveau saisir vos ciseaux et découper le tissu.

 Tracage des contours d'une housse de canape

 

Attention : il est primordial de conserver une marge supplémentaire d'environ 2,5cm. Ce surplus de tissu sera indispensable au moment de coudre les différentes sections l'une dans l'autre.

De plus, pensez au fait que, si l’avant des accoudoirs de votre canapé est asymétrique, vous allez devoir retourner la section du patron correspondante à l’accoudoir avant de reporter cette forme sur le tissu de votre future housse.

 

Vous disposez désormais des parties finales de votre housse de canapé. Assemblez-les sur votre canapé en prenant soin de lier chaque section adjacente grâce à des épingles droites. Ces dernières devront être placées à l'intérieur des contours visibles (ceux que vous avez tracés à la craie ou au crayon). Les sections, quant à elles, devront être volontairement placées à l'envers (face motif ou couleur contre le canapé) de sorte que la forme générale soit bien visible.

 Decoupe des contours d'une housse de canape

 

B. Coudre les accoudoirs et la partie centrale de la housse de canapé

 

Si vous êtes arrivé à cette ultime étape, c'est que vous pouvez dès à présent vous munir de votre machine à coudre. Commencez par les accoudoirs, et cousez-les directement aux sections correspondantes. Vous aurez bien évidemment retiré au préalable les épingles qui rattachaient cette section aux autres. Toujours en suivant méticuleusement le tracé que vous aviez effectué, vous pouvez coudre tout en gardant la partie tissu tournée vers l'extérieur.

Ensuite, reproduisez cette action avec la partie principale du canapé tout en prenant soin d'appliquer les mêmes précautions. Assemblez les différentes sections en suivant le trait, puis retirez les épingles qui maintenaient le tissu. Dès lors que toutes les parties sont assemblées, il ne reste plus qu'à remettre le drap dans le bon sens et à vous assurer que tout est parfait. Examinez les coutures, l'aspect extérieur ainsi que les mesures intérieures. Concrètement, il faut que la housse se conforme aux formes du canapé. Si tout cela est bon, alors vous avez fait un excellent travail.

 Etapes de couture d'une housse de canape

 

C. Ourlet et finitions de votre housse de canapé

 

Afin d'obtenir une finition impeccable et un rendu professionnel, vous avez la possibilité de réaliser un ourlet pour votre housse de canapé. Pour ce faire, munissez-vous d'un mètre-ruban afin de tracer le trait le plus droit possible. Celui-ci devra être réalisé sur la partie inférieure de la housse, avec une marge de 1 à 3 cm au départ du bord.

La prochaine étape consiste donc à plier la housse sur elle-même, à l'endroit de votre trait. Lorsque cela est fait, maintenez l'angle en place à l'aide dépingles ou de punaises. Votre ourlet est désormais prêt à être cousu. Mais avant cela, un repassage s'impose. En effet, en repassant toute la partie de tissu consacrée à l'ourlet, vous obtiendrez un rendu plus net, ce qui vous facilitera grandement la tâche. Enfin, vous pouvez reprendre votre machine à coudre en main et procéder à la dernière étape de l'opération. Prenez votre temps, et vérifiez régulièrement la bonne régularité de vos points d'attache.

 Faire l'ourlet et les finitions d'une housse de canape

 

Conseils de notre équipe pour la réalisation de votre housse de canapé

 

C’est bon, vous savez comment faire une housse de canapé ! Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Mais avant cela, notre équipe à regrouper pour vous quelques conseils qui vous aideront dans la réalisation de votre housse de canapé :

 

  • 1. Assurez-vous de travailler dans un environnement adéquat, c'est-à-dire avec une surface suffisante et plane.
  • 2. Soyez méticuleux au moment d'effectuer vos mesures, quitte à réitérer l'opération à plusieurs reprises pour être sûr(e) de ne pas commettre d'erreur.
  • 3. Conservez précieusement le patron que vous avez réalisé : cela pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d'énergie à l'avenir.
  • 4. N'hésitez pas à vous aider des modèles de canapés de marque disponibles en ligne (IKEA, Poltronèsofa, Conforama, But...) si vous disposez d'un canapé similaire.
  • 5. Effectuez les coutures en positionnant le tissu face inversée de manière à ce que le bord du tissu ne dépasse pas des coutures.
  • 6. N'hésitez pas à laver puis à repasser le tissu avant utilisation, pour que celui-ci soit plus simple à travailler et qu'il ne rétrécisse pas avec le temps.
  • 7. Pour une première fois, optez plutôt pour un tissu simple sans motif, car cela vous demanderait beaucoup plus d'efforts et de précision.
  • 8. Au moment de tracer vos lignes directrices au crayon ou à la craie, veillez à ce que le trait ne soit pas trop gras ou trop épais. Cela risquerait de fausser vos mesures au moment de la découpe.
  • 9. Privilégiez des ciseaux de bonne qualité, afin d'éviter toute mauvaise expérience.
  • 10. Assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire avant de démarrer la création de votre housse de canapé.
  •  

     Conseils pratiques pour faire une housse de canape

     

    Conclusion

     

    Faire une housse de canapé nécessite de respecter certaines étapes et d'être rigoureux dans votre travail. Que ce soit dans la préparation de votre housse, dans la conception du patron ou durant les étapes de coutures de votre housse de canapé, soyez méticuleux et concentré. Néanmoins, si vous avez suivi avec attention les différentes étapes que nous venons de vous présenter, alors votre housse de canapé est désormais prête à être utilisée et le rendu final devrait être à la hauteur de vos attentes.

    Il s'agit là d'une première approche, qui vous familiarisera avec la confection de vos différentes housses pour la maison. Dans le cadre de vos futurs projets, n'hésitez pas à consulter l'ensemble des conseils et des outils dont nous vous faisons part sur notre blog. Sachez également que nous proposons des centaines de modèles de housses de canapés, de housses de chaises et de housses de coussins sur notre boutique en ligne.

     

    Nos housses de canapes extensibles

     

    Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu'il vous sera utile dans la conception de votre housse de canapé.

    Si vous avez la moindre question ou si vous souhaitez tout simplement nous faire part de vos réalisation, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous. Nous serions ravis de découvrir vos remarques et de savoir comment vous avez transformé votre décoration intérieure en réalisant votre housse de canapé !

    A bientôt !

    L’Equipe Housses-Tendances.com™.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés