Guide d'Installation et d'Entretien
Afin de vous guider lors de vos achats, nous mettons à votre disposition ce guide d'installation et d'entretien. Vous y trouverez des informations sur les étapes à suivre pour installer votre housse ainsi que des conseils d'entretien.
Dans un premier temps, nous allons vous présenter les instructions à suivre pour installer votre housse de chaise et votre housse de canapé. Ensuite, vous trouverez des conseils liés à l'entretien et au nettoyage de vos housses.
1) Comment utiliser et installer une housse extensible ?
Comment installer une housse de chaise ?
La plupart de nos modèles de housses de chaises sont extensibles. Elles sont conçues à partir de textile élastique de qualité supérieure. L’élasticité de nos housses permet une installation rapide, en quelques secondes, et un ajustement parfait à tous types de chaises.
L’installation d’une housse de chaise se fait en 3 étapes :
- Recouvrez le dossier de la chaise, du haut vers le bas, à l’aide de la housse.
- Ensuite, recouvrez l’assise de la chaise, de l’arrière vers l’avant, en tendant la housse.
- Enfin, effectuez les derniers ajustements pour éliminer les plis.
Voici une vidéo de démonstration qui vous donnera plus d’informations sur l’installation d’une housse de chaise :
Nous avons également conçu cette image vous détaillant les différentes étapes à suivre pour installer une housse de chaise :
Comment installer une housse de canapé ?
Comme précédemment, sachez que nos modèles de housses de canapés sont extensibles, pour une grande majorité. Elles sont fabriquées à l’aide d’un tissu élastique de qualité supérieure. Les propriétés extensibles du textile assurent une installation facile de la housse, quels que soient la forme, la marque et le modèle de votre canapé.
Voici les étapes à suivre pour installer votre housse de canapé :
- Commencez à installer la housse et assurez vous que l’étiquette se trouve en bas du dos de votre canapé.
- Couvrez l’ensemble de votre canapé à l’aide de la housse
- Assurez vous que les ourlets élastiques sont positionnés aux différents coins de votre canapé
- Attachez les cordelettes entre-elles, en dessous de votre canapé, afin de maintenir la housse en place
- Positionnez les différentes mousses fournies dans les coins de votre canapé
- Enfin, faites les derniers ajustements, et vous voilà avec un beau canapé bien protégé !
Afin de vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition cette image reprenant les différentes étapes à suivre pour installer une housse de canapé :
Vous pouvez également consulter notre vidéo de démonstration sur l’installation d’une housse de canapé pour obtenir de plus amples informations :
Texte de la vidéo : « Découvrez nos Housses pour Canapés d'Angle ! Couvrez la première partie de votre canapé. Pour les Canapés d'Angle, deux housses sont nécessaires (voir le guide des tailles) Si votre canapé n'est pas similaire à celui de la vidéo, pas de panique ! Votre canapé doit uniquement posséder une séparation (même infime) entre les deux parties indiquées. Couvrez l'autre partie de votre canapé avec la seconde housse. Positionnez les mousses fournies dans les coins de votre canapé. Ces mousses permettent de maintenir fermement la housse en place. Effectuez les derniers ajustements. Profitez maintenant de votre nouvelle Housse de Canapé ! »
2) Comment entretenir sa housse extensible ?
Entretien d’une housse de chaise
Lavage
L’ensemble de nos housses de chaises sont entièrement lavables en machine (30°C conseillé) ou à la main. La façon la plus optimale sera d’utiliser un programme de lavage doux adapté aux linges délicats, en réglant la vitesse d’essorage au minimum.
Nous vous recommandons de laver votre housse avant sa première utilisation en veillant à séparer les couleurs claires et les couleurs foncées.
N’utilisez pas de chlore ou de Javel lors du lavage, cela pourrait endommager les teintes et les motifs de votre housse de chaise.
Le cas d’une housse très sale demande un traitement préalable des taches afin que ces salissures ne persistent pas.
Séchage
Nous vous conseillons de ne pas utiliser de sèche-linge à tambour lors du séchage de votre housse. Son textile extensible de qualité supérieure est prévu pour sécher rapidement. Après le lavage, étendez votre housse à l’air libre.
La housse ne doit pas être remise en place sur une chaise lorsqu’elle est mouillée au risque détériorer votre chaise ou votre tabouret.
Si vous en avez la possibilité, réalisez un séchage horizontal et pensez à retourner régulièrement votre housse de chaise afin de vous assurer que le séchage est optimal et uniforme.
Repassage
Si vous souhaitez repasser votre housse de chaise, veillez à ne pas dépasser une température maximale de 200°C. Cependant, le repassage n’est pas obligatoire. Le tissu qui compose nos housses de chaises est conçu pour reprendre sa forme et éviter les plis.
Entretien d’une housse de canapé
Lavage
Nos housses de canapés sont lavables et réutilisables. Le lavage peut être effectué en machine ou à la main. Nous vous recommandons de ne pas dépasser une température de 30°C. La meilleure solution sera d’utiliser un programme doux, comme pour nettoyer des linges délicats. L’essorage devra, quant à lui, être réglé sur la vitesse minimale.
Dès réception de votre housse et avant son utilisation, il est conseillé comme pour tous les textiles, de la nettoyer. Lors de ce premier nettoyage, n’oubliez pas de séparer les couleurs claires des couleurs foncées.
L’eau de Javel et le chlore sont à proscrire lors du lavage. Ils pourraient abîmer irrémédiablement les couleurs et les motifs de votre housse de canapé.
Si votre housse est très sale, vous devrez penser à traiter les taches avant le lavage pour que celles-ci ne persistent pas.
Séchage
Il est recommandé de ne pas recourir à un sèche-linge à tambour pour sécher votre housse, après le lavage. Nos housses de canapés sont composées de textile extensible de qualité supérieure qui assure un séchage rapide. Il est donc conseillé d’étendre simplement votre housse de canapé à l’air libre.
Veillez à ne pas replacer la housse sur vote canapé lorsque celle-ci est encore mouillée. L’humidité pourrait endommager votre canapé, votre fauteuil, votre clic clac ou votre banquette BZ.
Dans la mesure du possible, privilégiez un séchage à l’horizontale, sur une table par exemple, et pensez à retourner la housse de canapé après quelques temps pour garantir un niveau de séchage uniforme et complet.
Repassage
Nos housses de canapés ne nécessitent pas de repassage. En effet, leur composition de haute qualité permet à la housse de reprendre sa forme en évitant les froissements et les plis. Néanmoins, si vous souhaitez effectuer un repassage, veuillez ne pas dépasser une température maximale de 200°C.
3) Pictogrammes d’entretien
Dès réception de votre housse, vous trouverez toutes les instructions d’entretien sur l’étiquette. Afin d’interpréter correctement ces instructions, voici une liste des symboles qui peuvent être présents sur l’étiquette de votre housse :
Symboles d'entretien les plus courants :
Symboles pour le lavage
Lavage autorisé en machine ou à la main
Lavage non-autorisé
Lavage autorisé en machine, température de 30°C max.
Lavage autorisé en machine, température de 40°C max.
Lavage autorisé en machine, température de 60°C max.
Lavage autorisé en machine, température de 95°C max.
Lavage autorisé en machine mais sans essorage, température de 30°C max.
Lavage autorisé en machine mais sans essorage, température de 40°C max.
Lavage autorisé en machine mais sans essorage, température de 60°C max.
Lavage autorisé en machine mais sans essorage, température de 95°C max.
Utilisation autorisée de l’eau de Javel
Utilisation non-autorisée de l’eau de Javel
Lavage à la main uniquement
Symboles pour le séchage
Utilisation autorisée du sèche-linge
Utilisation non-autorisée du sèche-linge
Utilisation autorisée du sèche-linge à basse température
Utilisation autorisée du sèche-linge à moyenne température
Utilisation autorisée du sèche-linge à haute température
Utilisation d’un cintre pour le séchage
Séchage étendu
Séchage suspendu
Symboles pour le repassage
Utilisation autorisée du repassage
Repassage à une température de 110°C max.
Repassage à une température de 150°C max.
Repassage à une température de 200°C max.
Utilisation non autorisée du repassage
Symbole pour le lavage à sec
Nettoyage à sec normal
Nettoyage avec restrictions d’eau, d’essorage et de température
Nettoyage à sec avec tous types de dissolvants
Nettoyage à sec avec des essences minérales, chlorure d’éthylène et dissolvants
Nettoyage à sec avec uniquement des essences minérales
Nettoyage à sec non autorisé