Comment Protéger un Canapé en Cuir ou Tissu

Housse de Canapé -


COMMENT PROTÉGER UN CANAPÉ EN CUIR OU EN TISSU ?

de lecture

Dans cet article, nous allons répondre à la question « Comment Protéger un Canapé ? ». Vous allez découvrir quatre solutions permettant une protection préventive efficace contre les taches ou déchirures qui pourraient abîmer votre canapé en cuir, en tissu, en simili cuir ou en lin. En effet, ces solutions seront valables quel que soit le textile ou la matière qui compose votre canapé ou votre fauteuil.

1) Pourquoi Protéger un Canapé ?

A. Protéger un Canapé pour prolonger sa durée de vie

Si vous avez déjà acheté un canapé neuf ou d’occasion, vous savez à quel point il peut être difficile de le conserver dans son état d’origine. Surtout, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie à la maison. Vous avez beau prévenir vos enfants et surveiller vos animaux, la première tache ou déchirure arrivera tôt ou tard.

Protection Canape contre les taches

Selon une étude, 50% des personnes ayant des enfants ou des animaux de compagnie voient leur canapé détérioré dans les deux années qui suivent l’achat de celui-ci. Cela signifie qu’une personne sur deux qui achète un canapé, ne le conservera pas intact plus de 2 ans. Sachant que certains canapés peuvent valoir plusieurs milliers d’euros, le plaisir est de courte durée.

Imaginez-vous : Vous achetez un nouveau canapé ou fauteuil et un jour, peu après votre achat, vous découvrez que celui-ci est déjà abimé, parfois de façon très visible et irréversible. Pour ne pas tomber dans cette situation, optez pour une protection efficace qui garantira une durée de vie maximale à votre canapé.

Protection de Canapé

B. Protéger un Canapé tout en améliorant son apparence

Protéger votre canapé peut également avoir un second objectif. En effet, la protection de votre fauteuil ou de votre canapé peut avoir pour but de transformer l’apparence d’un canapé vieillissant ou déjà abimé. Dans ce cas, sachez qu’il existe de nombreuses solutions (à découvrir ci-dessous) pour masquer l’apparence d’un canapé abimé ou en fin de vie et lui redonner une nouvelle jeunesse.

Si vous ne souhaitez pas acheter un nouveau canapé, ces solutions seront idéales pour vous ! Elles vous permettront de transformer ou de rénover l’aspect de votre canapé, tout en lui donnant un nouveau look unique, moderne ou plus vintage. Bien entendu, il s’agit de solutions à petits prix, pas chères en comparaison de l’achat d’un nouveau canapé pour votre salon.

Une question demeure : comment puis-je protéger mon canapé en cuir, en simili-cuir, en tissu ou en lin ?

Protéger canapé

Dans la seconde partie de cet article, nous allons vous présenter quatre solutions apportant une protection efficace et un moyen de rénover votre canapé à prix abordables. Avec ces astuces, vous pourrez dire adieu à votre canapé sale et taché !

2) Comment Protéger son Canapé ?

A. Solution 1 : Utiliser une Housse de Canapé

Il s’agit d’une solution très en vogue aujourd’hui et appréciée par les professionnels de la décoration. La Housse de Canapé agit comme un rempart entre les salissures (ou les griffes d’animaux) et votre canapé. De ce fait, votre canapé n’est plus directement en contact avec les saletés et avec vos animaux de compagnie.

Une Housse de Canapé offre de nombreux avantages :

  • Une protection complète et intégrale. En recouvrant l’ensemble de votre canapé, une Housse de Canapé Extensible offre une protection maximale contre les taches et les griffures.

  • Un moyen de sublimer l’apparence de votre canapé. L’autre avantage d’une housse de canapé est qu’elle peut vraiment transformer l’aspect de votre canapé et lui faire adopter n’importe quel look. Que vous soyez adepte des décorations modernes ou plus vintages, il existe forcément une housse de canapé qui convient à vos goûts.

  • Une solution économique et durable. La plupart des housses de canapés s’installent et se retirent facilement. De plus, elles sont entièrement lavables en machine ce qui facilite leur entretien et permet à ces housses d’être réutilisées pendant de nombreuses années.

Les Housses de Canapés sont donc la solution la plus efficace et la plus économique sur le long terme. Que votre canapé soit en tissu, en cuir, en simili-cuir, en lin ou d’une autre matière, une housse de canapé permettra de le protéger efficacement contre tous types d’agressions.

Le résultat de ces housses de canapés anti-taches : Un canapé impossible à salir, une touche déco incomparable et une durée de vie allongée.


Collection Housses de Canapés


Housses-Tendances.com™
met à votre disposition le plus grand choix de Housses de Canapés pour canapés simples, canapés d’angle, canapés convertibles (Clic Clac et Banquette BZ) ainsi que pour fauteuils simples et relax.

Pour plus d’informations, voici une vidéo explicative de nos Housses de Canapés :

 

B. Solution 2 : Imperméabiliser votre Canapé avec un produit Hydrofuge

Si vous souhaitez protéger un canapé contre les taches, il existe des produits permettant de rendre le tissu de votre canapé imperméable aux liquides. Cependant, avant d’utiliser un tel produit, vous devez savoir certaines choses.

Vérifiez que ces produits sont utilisables et efficaces sur votre type de canapé. En effet, suivant le tissu ou les matières (cuir, simili cuir, lin etc.) qui composent votre canapé, certains produits peuvent être inefficaces, voire détériorer la texture ou l’aspect de votre canapé.

Ces produits ne protègent pas contre les déchirures ou les griffes d’animaux. Si vous possédez des chats ou des chiens à la maison, sachez que ces produits imperméabilisants ne seront d’aucune utilité contre les griffes de votre chat ou les pattes de votre chien qui déchirent votre canapé.

Pensez à vérifier que le produit ne présente aucun danger pour l’Homme ou vos animaux. Attention aux fausses promesses ou aux offres trop alléchantes sur Internet. Certains produits apparemment inoffensifs peuvent se révéler être très dangereux pour la santé à long terme.

Canapé Imperméabiliser avec Produit Hydrofuge

C. Solution 3 : Optez pour un Plaid ou Jeté de Canapé

Cette solution peut également faire office de rempart contre les taches ou les déchirures. Cependant, contrairement aux housses de canapés, les plaids et jetés de canapés ne recouvrent pas intégralement votre canapé et ont tendance à bouger. Les parties non-couvertes peuvent donc être victimes de griffures, de taches de gras, de chocolat ou d’un déversement accidentel de liquide, notamment de jus, ayant un fort pouvoir tachant.

Les plaids et jetés de canapés constituent néanmoins une solution intéressante en termes de décoration intérieure. Ils peuvent facilement transformer l’aspect de votre salon et apporter une touche déco « cocooning » très appréciée et recherchée de nos jours.

Protéger avec Jeté de Canapé

D. Solution 4 : Acheter un Protège-Canapé

Une autre solution pour protéger un canapé est d’utiliser un protège-canapé. A l’opposé d’un plaid, le protège-canapé est conçu pour couvrir l’assise, le dos et les accoudoirs de votre canapé. Le protège-canapé est la plupart du temps constitué d’une matière ou d’un tissu résistant, comme le polyester.

Cependant, même avec un Protège-canapé, votre sofa ne sera pas entièrement couvert. Ce qui laisse la porte ouverte à certaines taches sur les parties non-protégées. Certains Protège-canapés sont imperméabilisés afin d’offrir une protection maximale contre les maladresses de vos enfants, de vos convives ou de vos animaux de compagnie.

Protège-Canapé

3) Comment Entretenir son Canapé ?

A. Pensez à dépoussiérer pour Protéger votre Canapé

Conserver son canapé dans son état d’origine pendant de nombreuses années nécessite un entretien régulier. Comme vous le savez, de nombreuses particules présentes dans l’air se déposent tous les jours sur les meubles et le sol de votre logement. Lorsque ces particules forment des amas, on appelle cela de la « poussière ».

Cette poussière peut être constituée d’allergènes et de micro-organismes qui doivent être éliminés. Pour retirer ces particules, vous pouvez vous munir de votre aspirateur ou d’une brosse dépoussiérante. Il est conseillé de réaliser un dépoussiérage complet de votre logement toutes les deux semaines.

Dépoussiérer pour Protéger un Canapé

B. Laver son Canapé pour le Protéger

Si votre canapé possède une housse pouvant être retirée, enlevez soigneusement cette housse et reportez-vous aux consignes de lavage données sur l’étiquette ou sur la notice d’utilisation. Si vous optez pour un lavage en machine, choisissez avec soin le programme de lavage afin de ne pas détériorer le textile par une vitesse ou une température de lavage trop élevées. Dans le cas où vous choisissez le lavage à la main, frottez le tissu de manière énergétique mais contrôlée, toujours dans le but de ne pas abîmer les fibres de votre canapé.

Si votre canapé ne possède pas de housse retirable, vous pouvez quand même le nettoyer et l’entretenir. Si l’étiquette de votre canapé indique que celui-ci supporte l’eau, vous pouvez utiliser un savon liquide. Il vous suffit alors de frotter l’ensemble de votre canapé (parties visibles et non visibles) puis de rincer et sécher avec une serviette pour absorber l’eau.

Si votre canapé ne tolère pas l’eau, vous devrez choisir un nettoyage à sec. Des produits existent dans le commerce pour nettoyer, désodoriser, désincruster et raviver les couleurs de votre canapé. Ces produits sont généralement vendus sous formes de mousses pour tissu qui pénètrent et nettoient.

Laver un Canapé pour le Protéger

 

Conclusion

Comme nous l’avons vu dans cet article, la solution la plus efficace pour protéger un canapé reste d’utiliser une Housse de Canapé. C’est pourquoi, chez Housses-Tendances.com™ nous vous proposons le plus grand choix possible de Housses de Canapés et Fauteuils. Vous retrouverez sur notre boutique de nombreuses housses assorties à de nombreux motifs et de nombreuses couleurs. Nous mettons à votre disposition des styles modernes et vintages, sobres ou originaux, capables de transformer la décoration de votre salon et de s’adapter à tous les styles et tous les types de canapés et fauteuils.

 

Découvrir Housse de Canapé


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.