Comment Recouvrir un Canapé en Cuir ou Tissu

Housse de Canapé -


COMMENT RECOUVRIR UN CANAPÉ EN CUIR OU EN TISSU ?

de lecture

Aujourd’hui, notre Equipe est heureuse de vous présenter trois solutions simples pour recouvrir un canapé. Dans votre logement, le canapé est un meuble majeur de votre décoration. Trônant dans le salon, il est l’une des premières choses que l’on remarque. Problème : le temps, l’usure et les taches lui ont fait du mal, sans parler des éventuelles griffures de chat. Que vous ayez un canapé taché par vos enfants (ou par vous-même…), brûlé par une cigarette ou décoloré par le temps, et que votre budget ne vous permet pas d’en changer, sachez que plusieurs solutions existent ! Les astuces proposées ci-dessous sont valables quelle que soit la matière de votre canapé : en cuir, en tissu, en simili-cuir, en lin ou dans une autre matière.

Définir votre style

Avant de recouvrir ou de relooker votre canapé, vous devez définir le style qui vous convient. Avec le bon design et la bonne apparence, votre bon vieux canapé peut littéralement vous surprendre ! Prenez donc le temps de vous poser ces questions :

  • Quel style me plait ?

De nombreux styles de décoration existent. Pour faciliter vos recherches, nous allons en citer quelques-uns : le Style Moderne (aussi appelé Contemporain), Vintage (ou Ancien), Scandinave, Minimaliste, Design, Industriel, Anglais, Exotique, Ethnique, Classique, Pop ou encore le style Zen.

Selon une étude réalisée en 2018, les cinq styles de décoration préférés des Français sont : Le Style Design (18%), Le Style Classique (13%), Les Styles Scandinave et Nature (10%) et Le Style Campagne (aussi appelé « Rustique » ou Champêtre).

Etude Sur les Styles Préférés des Français en 2018

  • Quelles couleurs et teintes choisir ?

La réponse à cette question découlera du style que vous aurez privilégié. En effet, vous allez vous rendre compte que chaque style possède ses codes et ses couleurs.

Par exemple, si vous optez pour Le Style Design, vous vous apercevrez que le blanc, le noir et le gris reviennent souvent et se marient à la perfection. De même, si vous choisissez Le Style Scandinave, outre ces trois premières teintes, vous retrouverez également des couleurs pastels se mariant aux teintes naturelles du bois.

Décoration Style Design

Solution 1 : Acheter une Housse de Canapé

Opter pour une Housse de Canapé est sans aucun doute le choix le plus facile. Sans aucune difficulté, votre canapé sera recouvert en quelques instants. Des Housses pour Canapés existent pour tous les styles, dans toutes les couleurs et pour tous les types de canapés. Si vous souhaitez transformer votre décoration intérieure, c’est sans nul doute le meilleur moyen d’y parvenir.

A. Prendre les mesures

Avant de commander votre Housse, vous devrez penser à mesurer votre canapé afin de définir la taille de housse appropriée.

Voici comment mesurer votre canapé avec un mètre ruban :

Pour la longueur : mesurez à partir de l’extérieur d’un accoudoir jusqu’à l’autre.

Pour la largeur : mesurez la largeur d’une des extrémités de votre canapé.

Pour la profondeur : mesurez de l’avant de l’assise jusqu’au dossier.

Pour plus d’informations, nous avons mis à votre disposition un guide des tailles et mesures.

Prendre les Mesures et les Dimensions d'un Canapé

B. Les avantages d’une Housse de Canapé

Les bénéfices à utiliser une Housse de Canapé Extensible sont nombreux :

  • Facile à installer donc gain de temps : L’installation ne prendra que quelques minutes.
  • Economique : Ces housses ne coûtent en général quelques dizaines d’euros et sont lavables en machine. Cela leur permet d’être réutilisées de nombreuses fois.
  • Esthétique : Que vous soyez fan de déco ou non, vous trouverez facilement une Housse de Canapé qui vous plait.
  • Une protection intégrale : Adieu les tâches et les déchirures, votre canapé sera intégralement protégé.

 

Chez Housses-Tendances.com™, nous nous efforçons de mettre à votre disposition le plus grand choix possible de Housses de Canapés. Sachez que nous proposons des Housses pour tous les modèles de canapés : Housse pour Canapé Simple, Housse pour Canapé d’Angle, Housse pour Canapés Convertibles (Clic Clac ou Banquette BZ).

Voici une vidéo qui vous présente plus en détails nos Housses de Canapés :

N’hésitez pas à consulter notre boutique pour découvrir tous nos modèles de Housses de Canapés.


Découvrez nos Housses de Canapés

Solution 2 : Optez pour un plaid, un Jeté, un Protège-Canapé ou des Coussins

Si vous souhaitez couvrir votre canapé mais pas dans son ensemble, quatre alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’acquérir un plaid, un jeté de canapé, un Protège-Canapé ou tout simplement des coussins. Sachez cependant que votre canapé ne sera pas intégralement couvert, ce qui laisse la place à d’éventuelles taches ou griffes d’animaux.

A. Le Plaid pour Canapé : Une solution à petits prix

Accessoire déco très en vogue de nos jours, le plaid est idéal donner un côté « cocooning » à votre salon tout en recouvrant votre canapé. Il peut aussi être placé sur un lit pour apporter un style élégant et chaleureux.

Vous trouverez de nombreux modèles de plaids avec tout autant de matières et de teintes différentes. Certains textiles seront plus doux que d’autres, tandis que certaines couleurs pourront s’associer parfaitement avec le style que vous aimez.

Parmi les avantages liés à l’utilisation d’un plaid, on peut citer : la facilité de son entretien, sa capacité à être changé rapidement au fil de vos envies, son côté chaleureux et décoratif.

Plaid Déco pour Recouvrir un Canapé

B. Le Jeté de Canapé

Peu connu en comparaison du plaid, le jeté de canapé est une solution très intéressante lorsqu’il s’agit d’envelopper un canapé. En effet, il recouvre davantage votre canapé qu’un plaid, ce qui permet aussi de mieux le protéger en cas de taches.

Le jeté de canapé peut également être un accessoire déco unique dans votre salon. Il existe de nos jours des jetés de canapés dans tous les styles et pour tous les goûts.

Recouvrir un Canapé avec un Jeté

C. Utiliser un Protège-Canapé

Une autre solution pour recouvrir un canapé est l’utilisation d’un Protège-Canapé. Sa conception lui permet de recouvrir le dossier, l’assise et les accoudoirs d’un canapé.

Parfois présenté avec un effet matelassé, le Protège-Canapé est aujourd’hui décliné pour de nombreux styles.

Recouvrir un canapé et découvrir notre collection de Protège-Canapé

D. Les coussins : l’accessoire déco incontournable

Nous ne pouvions pas aborder le sujet de la couverture d’un canapé sans évoquer les coussins. Ils apportent une touche de décoration incroyable quand il s’agit de recouvrir un canapé.

Bien entendu, nous parlons ici des Housses de Coussins qui seront votre meilleur allié pour recouvrir votre canapé. Il en existe de toute sorte : avec des motifs modernes, fleuris, ou vintages, de grande ou de petite taille, originaux ou sobres, tous les styles peuvent être représentés grâce à une Housse de Coussin.

Découvrir notre Collection de Housses de Coussins

Solution 3 : Fabriquer sa Housse de Canapé soi-même

Que votre canapé soit en tissu, en cuir, en simili-cuir, en lin ou dans une tout autre matière, vous pouvez le recouvrir en fabriquant votre Housse. Il s’agit de la solution privilégiée par les adeptes du DIY (Do It Yourself, en anglais, « faire soi-même »). Nous allons vous présenter les outils nécessaires et les étapes à suivre afin de recouvrir un canapé par vos propres moyens.

A. Ce qu’il vous faut fabriquer une Housse et recouvrir un canapé

Voici une liste des principaux outils à avoir avant de se lancer :

  • Un mètre
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre
  • Du papier kraft ou de la mousseline
  • Le tissu choisi pour recouvrir votre canapé
  • Des épingles
  • De la craie ou un crayon adapté

Recouvrir un Canapé en fabriquant une Housse

B. Les étapes à suivre pour fabriquer une Housse de Canapé

Maintenant que vous avez rassemblé ces différents outils et matériaux, nous allons lister les différentes étapes nécessaires à la confection d’une Housse de Canapé.

  • Étape 1 : Mesurer les dimensions de votre canapé sous tous les angles et les noter.
  • Étape 2 : Créer un patron qui vous permettra de découper votre tissu en traçant chaque contour avec un crayon. Utiliser une feuille de papier différente pour chaque partie concernée.
  • Étape 3 : Découper les parties dessinées et les placer sur le tissu. Recopier ensuite ces parties sur le tissu avec un crayon.
  • Étape 4 : Dessiner une marge supplémentaire d’environ 2 cm pour l’assise et 5 cm pour le dossier et les accoudoirs.
  • Étape 5 : Découper le tissu avec une paire de ciseaux adaptée et le placer sur le canapé pour s’assurer que les dimensions sont correctes.
  • Étape 6 : Coudre ensemble les parties du côté intérieur.
  • Étape 7 : Placer la Housse sur le Canapé, lisser les plis et faire les derniers ajustements.

 

Pour ceux qui n’ont pas de connaissance en couture, il existe une autre solution plus facile : Prenez un grand tissu capable de recouvrir votre canapé et nouer les bords du tissu ensemble de chaque côté de votre canapé.

Fabriquer une Housse de Canapé pour le Recouvrir

Source image : Wikihow

C. Les avantages de fabriquer une Housse de Canapé

La fabrication d’une Housse pour votre Canapé, si elle est bien réalisée, peut avoir un effet tendance et décoratif très intéressant, voire infini. Si votre canapé nécessite un travail précis et rigoureux pour être recouvert, il vaudra mieux acheter une Housse de Canapé prête à l’emploi.

Les avantages que l’on retire à fabriquer soi-même une Housse pour Canapé sont les suivants :

  • Une solution économique : Suivant le tissu utilisé et si vous possédez les outils nécessaires, il ne vous en coûtera que quelques dizaines d’euros.
  • Une solution écologique : Vous pouvez recycler vos anciens tissus en faisant de la récupération (vieux rideaux, par exemple).
  • Un effet de style illimité : Vous pourrez créer et fabriquer votre propre style et votre propre design à volonté.
  • Un sentiment de satisfaction personnelle : Vous savez à quel point il peut être gratifiant de fabriquer soi-même ce dont on a besoin.

Recouvrir Canapé avec une Housse

 Source image : Wikihow

Conclusion

Comme nous avons pu le voir aujourd’hui, dans cet article, la solution la plus efficace et la plus rapide pour recouvrir un canapé est d’utiliser une Housse de Canapé. Chez Housses-Tendances.com™, Spécialiste N°1 des Housses pour la Maison, nous vous proposons le plus grand éventail de choix possibles au meilleur rapport Qualité/Prix du marché.

N’hésitez pas à consulter notre boutique. Vous trouverez des housses capables de s’adapter à tous les types de canapés et fauteuils. Mais aussi des Protège-Canapés et des Housses de Coussins Déco.


Découvrez notre collection de Housse de Canapé


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.