Décoration Scandinave : Comment adopter le style nordique en 2020 ?


DÉCORATION SCANDINAVE : COMMENT ADOPTER LE STYLE NORDIQUE EN 2020 ?

de lecture

Les possibilités de décorations sont nombreuses : style rétro ou vintage, style minimaliste, style contemporain ou encore style scandinave. Nous attirons particulièrement votre attention sur la décoration scandinave qui est très tendance pour cette année 2020. Le principe d’une décoration d’intérieur est de trouver le style qui correspond exactement à son goût et aspiration. Le but n’est pas nécessairement d’avoir dans son salon un canapé dernier cris ou des luminaires tendances déco hors de prix. Les objets de décoration ou les aménagements doivent toujours refléter votre personnalité.

N’oubliez pas qu’un projet de décoration ne s’improvise pas. Il est très important de savoir ce qu’on recherche. Par la suite, on peut choisir le type de décoration qui convient. Si vous avez l’intention de refaire votre intérieur, mais que vous manquez d’inspiration, nous vous recommandons la déco scandinave. Ce style de décoration est très simple à réaliser, mais efficace. Nous allons vous expliquer à travers cet article comment réaliser une décoration au style scandinave en 2020, ainsi que les erreurs à éviter.

Décoration scandinave intérieure

Qu’est-ce que la décoration scandinave ?

 

On entend parler pour la première fois du design scandinave vers les années 1950. A l’époque, il était déjà une référence en matière de décoration intérieure. La décoration scandinave s’inspire particulièrement des pays du Nord où le froid bat son plein en hiver. Ainsi, les gens sont contraints de se créer un intérieur chaleureux et confortable afin de partager des moments conviviaux avec leurs proches.

Aujourd’hui, plus que jamais, le style scandinave est un must pour les amateurs de décoration. Contrairement au style moderne ou contemporain, le but n’est pas nécessairement d’avoir des articles design et derniers-cris. On mise plutôt sur le bien-être et l’art de vivre. Concrètement, le style scandinave veut inculquer à chacun un nouveau mode de vie qui prône essentiellement la simplicité et la durabilité.

Exemple de décoration scandinave et style nordique

Les objets déco ne sont pas là pour faire de la figuration. Ils doivent surtout contribuer au bien-être de chacun. Pas de fantaisie ni de superflu. Une maison scandinave est caractérisée généralement par un mobilier en bois clair. Le but étant d’apporter de la lumière naturelle dans la maison.

Par ailleurs, l’optimisation de l’espace est également très importante. C’est pourquoi, on privilégie les tables amovibles, le canapé d’angle, les étagères murales, les tables basses ou encore le tabouret.

Afin de créer une ambiance cosy dans les différentes pièces de la maison, on n’hésite pas à utiliser des luminaires design ainsi que des accessoires très originaux. Les textiles jouent aussi un rôle prépondérant dans une décoration nordique. On les utilise par exemple pour les housses de coussins ou de canapés.

Intérieur nordique avec table et chaises scandinaves

Pourquoi opter pour une décoration au style scandinave ?

 

Une décoration intemporelle

Si le design scandinave est incontournable, c’est surtout grâce à son adaptabilité. Contrairement à d’autres styles de déco, le style scandinave est à la fois durable et intemporel. Ainsi, il peut traverser le temps et se marie à toutes les ambiances. Si vous achetez aujourd’hui une cuisine ou des meubles scandinaves, soyez-en sûr qu’ils vous serviront encore dans plusieurs années.

La grande variété des matériaux utilisés, permet de l’adapter à tous les styles : vintage, classique, moderne ou industriel. Mais pour pouvoir remplir ces conditions, le choix des matériaux doit s’effectuer rigoureusement. Les textiles utilisés sont incomparables en matière de résistance.

Exemple de décoration scandinave dans une salle à manger nordique

 

Libérer sa créativité

La créativité est très importante en matière de décoration d’intérieur. En effet, elle permet d’avoir des idées déco originales. Si vous voulez changer le look de votre chambre, il est nécessaire d’ajouter une touche personnelle. De cette façon, l’ambiance créée sera parfaitement à votre image.

La décoration scandinave reprend exactement le même principe. Grâce à ses lignes épurées et son caractère sobre, vous pouvez créer l’ambiance qui vous parle. Il suffit de faire preuve de créativité. Avec l’utilisation de certains accessoires comme les housses de canapés et de coussins aux motifs géométriques par exemple, vous pouvez changer instantanément le style d’un canapé ou d’une chambre.

Salon nordique avec cadres et coussins scandinaves

 

Une ambiance chaleureuse

Etant donné que le design scandinave puise son origine dans les pays nordiques, on privilégie essentiellement l’ambiance chaleureuse. Même si la déco scandinave est connue surtout pour son côté minimaliste et son style épuré, on doit toujours créer une atmosphère chaleureuse. C’est pour cela qu’on préfère surtout le parquet au carrelage. La couleur naturelle est aussi incontournable afin d’apporter un climat zen et confortable.

 Fauteuil, tapis et parquet scandinaves pour une ambiance chaleureuse 

 

Les accessoires et meubles scandinaves confortables et raffinés

Le style nordique se distingue surtout des autres types de décoration par sa simplicité. Ce qui permet d’offrir à votre intérieur de l’élégance et du raffinement. Afin d’apporter un changement dans votre intérieur, il n’est pas nécessaire de remplacer les fauteuils, le meuble TV ou les armoires. Il suffit d’harmoniser la décoration en ajoutant dans la pièce des accessoires scandinaves. Vous pouvez intégrer par exemple des coussins, des rideaux, du papier peint, des vases ou encore de l’abat-jour.

Si le bois demeure la préférence dans une déco scandinave, les textiles sont également très appréciés. Cela apporte à la fois confort et raffinement à la pièce. Les tissus sont de plus en plus utilisés sur les canapés, les fauteuils ou les chaises avec les tonalités plus sobres comme le beige, le marron ou le noir-et-blanc. Afin d’ajouter plus d’allure et de caractère, on n’hésite pas à miser sur les couleurs chaudes et vives comme le rouge.

Chambre scandinave avec accessoires nordiques incontournables

Astuces pour créer une décoration intérieure scandinave en 2020

 

Tout en misant sur la créativité, il est important de connaître les principes d’une décoration scandinave.

1. Bien choisir son mobilier

Le mobilier joue un rôle essentiel dans une décoration scandinave. N’oublions pas qu’une maison scandinave doit être avant tout fonctionnelle. Ainsi, les rangements ne doivent pas être négligés. Le but est de créer une pièce chaleureuse et spacieuse où chaque chose à une place bien déterminée. Ce qui procurera à la fois bien-être et apaisement au quotidien.

      • Les étagères murales

Elles sont nécessaires pour pouvoir ranger les différents accessoires déco et afin que les différentes pièces de la maison comme la chambre à coucher, la chambre d’enfant, le salon ou la cuisine soient toujours bien ordonnées. Les étagères géométriques sont à privilégier, car elles peuvent contribuer efficacement à l’harmonie de la décoration intérieure. A la fois fonctionnelles et épurées, ces étagères de forme géométrique correspondent parfaitement à l’inspiration nordique.

Cuisine scandinave avec étagères nordiques 

      • Les tables et les chaises

La table basse au style nordique a tout à fait sa place dans un salon scandinave. Elle adopte généralement des formes arrondies ou ovales. Ce mobilier de type scandinave permet d’apporter une touche épurée et raffinée à votre espace cocooning. Quant aux chaises scandinaves, elles sont caractérisées par les formes plus ou moins rondes et leurs pieds compas en bois clair.

 Séjour nordique avec tables et chaises scandinaves

 

2. Mixer le bois et les couleurs modernes pour le revêtement du sol et des murs

Si vous inspirez pour le style nordique, n’oubliez pas de miser sur le bois naturel. Un revêtement de sol en parquet apporte un charme incomparable à votre maison. Les plus créatifs choisiront de peindre leurs parquets avec des couleurs plus claires comme le blanc. Bien entendu, afin de gagner plus de temps et d’éviter les travaux de peinture, il suffit de couvrir le sol avec une peau de mouton blanche ou choisir tout simplement des tapis aux teintes claires. En termes de décoration murale, vous pouvez opter pour des murs blancs ou suspendre tout simplement des tableaux graphiques.

 Mélange de bois et de couleurs pour une décoration scandinave parfaite 

Afin d’être fidèle à l’esprit scandinave, il faut toujours assurer une meilleure harmonie avec les différents accessoires. Si vous utiliser par exemple un tapis aux couleurs vives, il vaut mieux opter pour des tableaux aux teintes moins prononcées et plus sobres. Pour une cuisine scandinave où le sol est souvent en carrelage, il suffit d’habiller le mur avec du bois brut.

 

3. Utiliser des motifs et imprimés à la façon scandinave

Les imprimés géométriques sont incontournables quand il s’agit de déco scandinave. Vous pouvez les utiliser sur les coussins, les tapis ou les canapés. Très tendance, vous apporterez plus de vitalité et de dynamisme à votre intérieur.

Afin de créer un style original, vous pouvez très bien faire un mix entre des coussins avec imprimés géométriques et des plaids en fausse fourrure. Les tonalités claires comme le blanc ou le pastel sont fortement conseillées. Vous pouvez aussi miser sur les couleurs comme le gris clair, le vert d’eau ou bleu ciel.

Intérieur scandinave avec motifs et imprimés nordiques

 

Pourquoi ne pas accessoiriser votre canapé avec des housses scandinaves et tendances ?

Si vous voulez réinventer votre déco intérieure ou donner une seconde vie à un vieux canapé, nous vous invitons à découvrir nos housses de canapés, nos housses de chaises et nos housses de coussins. Vous avez l’embarras du choix sur notre site. Nous disposons de modèles de housses scandinaves spécialement conçus pour apporter un style nordique à votre décoration intérieure. Grâce à des designs variés, vous pouvez créer l’ambiance qui vous inspire. Peu importe le style de votre décoration, ces housses apporterons un surplus d’élégance à votre mobilier.

Voir nos produits : housses de canapés, housses de chaises, housses de coussins

 

4. Ne pas négliger les textiles et les tissus

Les textiles ne doivent jamais être négligés en matière de décoration scandinave. Vous avez plusieurs possibilités : coussins, tapis, rideaux ou plaids. N’oubliez pas que les tissus contribuent essentiellement au confort tout en apportant de la chaleur surtout en hiver. Si vous habitez en pleine ville ou dans un quartier bruyant, les rideaux vous permettront de vivre dans le calme et sérénité. Les tapis quant à eux, apporteront un climat chaleureux et plus de convivialité.

Tissus et textiles scandinaves pour un appartement ou une maison nordique

Source image : Maisons du Monde

 

Envie de moderniser l’aspect de vos coussins pour les transformer en véritables accessoires scandinaves pour votre décoration ? Découvrez nos housses de coussins dès maintenant !

Collection housses de coussins

 

5. L’éclairage ne doit pas être négligé

Le jour, on mise surtout sur la lumière naturelle. Toutefois, lorsque le soleil est absent, il faut privilégier les autres sources lumineuses comme le lampadaire. Vous pouvez varier les lumières en installant des petites lampes à divers endroits de la pièce. Ce qui procurera à votre intérieur, une ambiance chaleureuse.

Exemple éclairage pour une décoration scandinave

 

6. Les accessoires à privilégier pour une décoration scandinave réussie

Les accessoires sont également incontournables lorsqu’on parle de design nordique. Que ce soit dans le salon, la cuisine ou la chambre à coucher, il est très important d’agrémenter votre intérieur à l’aide de différents objets de décoration. Ce qui va apporter plus de charme et de caractère à votre pièce. Toutefois, il faut éviter de surcharger votre décoration, car cela va à l’encontre même du principe du style scandinave. À tout moment, vous devez toujours veiller à ce que la simplicité, la fonctionnalité et l’élégance soient au rendez-vous.

Accessoires scandinaves pour une décoration au style nordique 

Ainsi, vous pouvez mettre des bougies à divers endroits de la pièce comme sur la cheminée, table de chevet ou sur la table de salle à manger pour plus de convivialité lors du dîner. N’hésitez pas non plus à utiliser des lanternes ou poser des miroirs sur les murs pour plus de raffinement et d’élégance.

 

7. Les matériaux essentiels pour une déco nordique

Le bois est un must en matière de décoration scandinave. N’oublions pas que le respect de l’environnement figure parmi les principes d’une déco nordique. Le but est de garantir pour la planète ainsi que les générations futures un avenir durable. Les essences les plus utilisées sont notamment le pin, le chêne, le hêtre et le frêne. Le choix s’explique par le fait que ces derniers peuvent être traités plus facilement. Ils peuvent être teintés ou fumés selon le design recherché. Il est également possible de faire des associations comme le coton et le chêne. 

Décoration scandinave en bois avec parquet, chaise et tabouret nordiques 

Vous retrouverez sur notre boutique des centaines de housses aux designs très variés vous permettant de donner à votre canapé, vos chaises et vos coussins un style unique ! Transformez votre décoration et affirmez votre personnalité, sans vous ruiner !

Collection housses de canapés

 

Les erreurs à éviter absolument dans une décoration scandinave

 

Comme pour toutes décorations, il y a toujours des erreurs à éviter. Si vous voulez que votre décoration de type scandinave réussisse, il va falloir faire attention à certains détails très importants.

1. Un mauvais choix de couleur

Bien que le design scandinave donne libre court à la créativité, il y a des règles à respecter. Vous devez privilégier les couleurs sobres comme le marron, le blanc ou le beige. En revanche, les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune s’utilisent surtout sur les textiles notamment les nappes de table, les draps, les housses de couette, les coussins ou les plaids.

Décoration aux couleurs scandinaves

Nous vous proposons de découvrir nos housses de coussins au style scandinave. Elles sont parfaites pour créer un climat chaleureux et apaisant dans votre chambre à coucher ou dans le salon. Nos housses de canapés et nos housses de chaises peuvent également vous aider à donner à votre mobilier la teinte que vous souhaitez.

Pour les mobiliers ainsi que les murs, il est conseillé d’opter pour le gris, le blanc, le bleu ou jaune d’argile. Les nuances de gris avec les tons pastel sont aussi très efficaces.

 

2. Choisir un meuble foncé

L’éclairage est un critère important lorsqu’on veut créer un style scandinave. Ainsi, évitez les meubles de couleurs foncées. Optez plutôt pour les bois de couleur claire afin de faire pénétrer la lumière dans votre chambre ou salon. Vous apporterez à la fois de la chaleur et un design original et inédit à votre intérieur.

Meubles scandinaves pour une décoration nordique

 

3. Utilisation du carrelage dans les pièces

Pour ne pas s’opposer aux principes d’une décoration scandinave, évitez d’utiliser le carrelage comme revêtement. Privilégiez plutôt le parquet afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour la salle de bain, vous pouvez opter pour un mur en lambris pour plus de charme et de confort.

Décoration intérieure scandinave avec parquet en bois

 

Conclusion

Adopter un style scandinave est la meilleure option d'avoir une décoration d’intérieure originale et unique. Quel que soit votre goût et style, le design nordique ne devrait pas vous décevoir. A la fois simple, fonctionnel et élégant, le style nordique marche à tous les coups. Sa capacité d’adaptation à tous les styles de décoration fait de lui un choix incontournable pour les amateurs de déco. Il faut juste respecter les principes sur lesquels se fondent le design scandinave.

Présentation de nos produits : housses de canapés, housses de chaises, housses de coussins

 

Nous espérons que cet article vous aura donner toutes les clés de la décoration scandinave afin que vous puissiez, chez vous, reproduire votre style de déco préféré !

N’hésitez pas à laisser votre commentaire dans l’espace ci-dessous afin de nous faire part de votre avis concernant l’article ou sur les modèles de housses que vous souhaiteriez retrouver sur notre boutique !

A très vite !

L’Equipe Housses-Tendances.com™.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.