Comment nettoyer un canape en tissu ? Huit techniques efficaces

Housse de Canapé -


8 TECHNIQUES POUR NETTOYER UN CANAPÉ EN TISSU

de lecture

Aujourd'hui, nous allons vous présenter huit techniques et astuces pour nettoyer votre canapé en tissu. Toutes nos méthodes sont faciles à mettre en oeuvre. Elles ont été testées et offrent des résultats très efficaces !

En fin d'article, nous vous donnerons la solution ultime pour ne plus avoir à laver votre canapé ou votre fauteuil. Une solution qui vous permettra de le protéger contre toutes les taches, tout en lui donnant une apparence unique !

 Canape en tissu

Précautions à prendre et conseils de nettoyage

 

Il existe différentes choses que vous devez connaitre avant de commencer le nettoyage de votre canapé. Nous vous recommandons de lire attentivement ces éléments afin de nettoyer correctement votre sofa sans l’endommager.

Suivre les instructions du fabricant

Avant de réaliser quelconque opération de nettoyage ou de rafraîchissement, veuillez consulter les instructions du fabricant de votre canapé. Vous trouverez ces informations sur l’étiquette du canapé ou dans la documentation fournie, le cas échéant, avec celui-ci. Si vous ne possédez pas ces informations, vous pouvez contacter votre fabricant qui sera ravi de vous aider. Ne pas suivre ces instructions peut annuler la garantie liée à votre canapé ou pire, l’abîmer de façon irrémédiable.

Lire correctement les indications

Une fois ces informations en votre possession, il est possible que les indications de nettoyage soient représentées par des symboles ou des lettres. Certains symboles peuvent indiquer que votre canapé ne doit en aucun cas être nettoyé avec de l’eau alors que d’autres, peuvent vous autoriser à utiliser de l’eau et des produits d’entretien. Pour obtenir la signification de ces symboles d’entretien, n’hésitez pas à consulter notre Guide d’Installation et d’Entretien dont lequel nous détaillons chaque symbole et sa signification.

Nettoyez rapidement après une tache

Dès qu’une tache ou un déversement accidentel se produit, nettoyez immédiatement. En effet, attendre même quelques minutes peut rendre le traitement de la tache plus difficile. Plus vous attendez, plus il peut être compliqué d’enlever la tache par la suite.

Personne avec des gants de nettoyage et un chiffon de menage

Conseils de nettoyage

Voici quelques conseils pour que votre nettoyage se passe sans encombre.

 

  • Protégez les pieds du canapé et autres éléments qui ne sont pas en tissu

Les détachants et autres produits chimiques peuvent altérer le métal et le bois. Donc si votre canapé possède des éléments qui ne sont pas en tissu, veillez à bien les protéger à l’aide de feuille en plastique, de ruban adhésif ou de tout autre moyen permettant une protection efficace.

 

  • Évitez de trop mouiller votre canapé

Sous le tissu de surface de votre canapé peut se trouver un garnissage qui est sensible à l’eau, comme la toile ou les crins qui peuvent déteindre. Assurez-vous de nettoyer votre canapé uniquement en surface en essorant suffisamment votre linge ou votre éponge. Ensuite, séchez rapidement en vous aidant d’un sèche-cheveux.

 

  • Toujours tester le détachant

Avant de commencer le nettoyage, vous devez toujours tester votre détachant. Utilisez-le sur une partie du canapé qui n’est pas à la vue de tous, comme le dos du fauteuil ou d’un coussin. Si vous constatez que les couleurs dégorgent, que le tissu rétrécit, perd de sa tenue ou tout autre altération alors, changez de produit détachant ou de méthode de nettoyage.

 

  • Évitez les traces de nettoyage

La seule méthode qui existe pour éviter les traces liées au nettoyage est de nettoyer la partie sale du canapé dans un premier temps et ensuite, de nettoyer entièrement le canapé. En effet, un nettoyage complet entrera la disparition des traces engendrées par des parties nettoyées et d’autres non.

 Eponge avec de la mousse

Comment nettoyer efficacement un canapé en tissu ?

 

Nous allons vous présenter 8 techniques qui vous aideront à nettoyer la moindre saleté de votre canapé en tissu. Nous aborderons, ici, des astuces permettant de nettoyer un canapé non-déhoussable.

Dans le cas où votre canapé est déhoussable, pour le nettoyer, veuillez retirer la housse qui recouvre votre canapé, la secouer, et lire attentivement les consignes de lavages présentes sur l’étiquette.

Si la housse de votre canapé est en fibre synthétique, passer la en machine à laver avec un programme doux adapté aux linges délicats. Nous vous conseillons d’avoir recours à un lavage à froid ou à 30°C maximum et de régler la vitesse d’essorage à son niveau minimum.

Si la housse de votre canapé est en fibre naturelle, il est recommandé d’effectuer un lavage à la main en traitant les taches de manière localisée.

Salon moderne avec canapé et chaises en tissu

 

1) Dépoussiérer votre canapé

 

Pour réaliser un nettoyage efficace de votre canapé, il est primordial de commencer par le dépoussiérer. En effet, la poussière et l’humidité qui s’accumulent peuvent laisser des traces relativement importantes sur votre canapé. Pour retirer la pellicule de poussière qui s’est déposée, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un chiffon en microfibres. Si votre aspirateur dispose d’une brosse dotée d’un embout doux, utilisez-le également, cela vous évitera d’endommager votre canapé.

Veuillez ensuite retirer les poils et autres peluches que vos animaux de compagnie ont pu déposer à l’aide d’une brosse adhésive.

Matériel nécessaire pour réaliser cette étape
  • Aspirateur avec une brosse douce et un manche adapté
  • Chiffon microfibres
  • Brosse adhésive

 Aspirateur de canapé et tissus

2) Retirer une tache grâce au bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est utilisé depuis des siècles par énormément de personnes à travers le monde, tellement son pouvoir nettoyant est grand.

Véritable produit miracle, le bicarbonate de soude, est souvent utilisé par les entreprises de nettoyage professionnelles ainsi que par les particuliers pour leur domicile, de nos jours.

Utilisez du bicarbonate vous aidera à atténuer les odeurs et à faire disparaître vos taches.

Préparation

Son utilisation est très facile. Pour nettoyer votre canapé à l’aide de bicarbonate de soude, commencez par humidifier le tissu et saupoudrer les taches de bicarbonate. Ce dernier doit recouvrir les taches par couches d’environ 3 à 5 millimètres suivant l’importance de la tache. Vous pouvez aussi utiliser des solutions humides de bicarbonate faites maison pour les zones et taches profondes. Pour cela, mélangez à parts égales du bicarbonate et de l’eau.

Nettoyage

Ensuite, laissez agir pendant 2 à 5 heures, toujours en fonction de l’ampleur de la tache. Passer ce délai, vous pouvez aspirer votre canapé et les taches auront disparu !

Matériel nécessaire
  • Bicarbonate de soude
  • Aspirateur avec une brosse douce
  • Chiffon microfibre

 Bicarbonate de soude (de sodium) dans un récipient

3) Nettoyer votre canapé en tissu grâce à la vapeur

 

Comme expliqué auparavant, avant tout nettoyage, veuillez-vous assurer que la méthode utilisée est adaptée en consultant les recommandations du fabricant de votre canapé. Ce nettoyage est notamment déconseillé sur les canapés en velours et satinés. Privilégiez une belle journée ensoleillée afin de favoriser le séchage.

Préparation

Réglez votre nettoyeur à vapeur correctement pour le tissu de votre canapé.

Nettoyage

Passez le nettoyeur vapeur sur l’ensemble du canapé à nettoyer de façon régulière. Attention cependant à ne pas déposer trop de vapeur sur une même zone. En effet, il est conseillé de ne pas mouiller de manière excessive les fibres internes de votre canapé.

Séchage

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher. Afin d’accélérer cette étape et que le séchage soit uniforme, vous pouvez ouvrir vos fenêtres et pointer un ventilateur vers le canapé.

Ce dont vous avez besoin
  • Nettoyeur à vapeur
  • Aspirateur
  • Chiffon microfibre

Nettoyage d'un canape en tissu avec un aspirateur vapeur

4) Nettoyer un canapé avec de la mousse à raser

 

Cette technique est relativement efficace sur les taches fraîches ou en surface. Si vos taches sont anciennes ou incrustées, il vaudra mieux utiliser une autre solution. Cependant, dans une grande majorité des cas, ce nettoyage ne présente aucun risque et a le mérite d’être rapide !

Préparation

Épongez la tache avec du papier absorbant ou un chiffon adapté.

Nettoyage

Déposez une couche assez épaisse de mousse sur la tache. Laissez agir environ 1 heure, le temps que le tissu du canapé s’imprègne. Humidifiez ensuite un gant de toilette, une éponge ou un chiffon doux pour frotter.

Séchage

Séchez avec du papier absorbant ou un chiffon sec.

Matériel nécessaire
  • Mousse à raser
  • Gant de toilette ou éponge
  • Chiffon ou serviette microfibre

Nettoyage d'un canape en tissu avec de la mousse à raser

5) Enlever les taches sur votre canapé avec de l’ammoniaque

Attention, ce produit pouvant endommager votre canapé, veuillez bien lire les recommandations du vendeur avant de procéder à toute action.

Préparation

Pour 1 litre, mélangez de l’eau tiède avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque (100 millilitres environ). Protégez vos mains à l’aide de gants de nettoyage, ne respirez pas l’ammoniaque et ne fumez pas à proximité.

Nettoyage

Humidifiez et essorez correctement une éponge ou une serviette avec le mélange obtenu. Tamponnez ensuite l’ensemble de votre canapé avec votre éponge pour répandre l’ammoniaque dilué. Vous pouvez insister sur l’assise du canapé et sur les taches si elles sont profondes et importantes. Si la couleur dégorge, c’est que votre mélange est trop concentré (il faudra donc le diluer) ou que votre canapé n’est pas adapté au nettoyage à l’ammoniaque.

Enfin, rincez à l’eau avec une autre éponge ou un tissu bien essoré.

Séchage

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez sécher votre canapé grâce à une serviette ou un chiffon doux bien secs. Vous pouvez également utiliser votre sèche-cheveux à faible température. Attendez le séchage complet de votre canapé ou fauteuil avant de vous asseoir de nouveau.

Matériel requis
  • Ammoniaque, eau, récipient
  • Gants de nettoyage
  • Éponges et chiffons adaptés

Gants de protection pour nettoyer un canape avec ammoniaque

6) Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre canapé

 

L’utilisation de vinaigre pour nettoyer un canapé est peu connue mais néanmoins très efficace !

Préparation

Commencez par mélanger 200 millilitres d’eau tiède et 500 millilitres de vinaigre blanc. A ce mélange, ajoutez 15 millilitres de liquide vaisselle, environ une cuillère à soupe.

Nettoyage

Humidifiez et essorez correctement une serviette ou une éponge avec le mélange. Comme pour la technique précédente, tamponnez le tissu de votre canapé par zone de 10 centimètres. Pensez à repasser sur les taches si elles sont importantes. Enfin, rincez avec une serviette ou un chiffon bien essoré.

Séchage

Laissez sécher à l’air libre, en ouvrant les fenêtres et en utilisant un ventilateur pointé vers votre canapé pour un résultat uniforme et plus rapide.

Matériel nécessaire
  • Vinaigre blanc, eau
  • Liquide vaisselle
  • Éponge ou linge doux

Essorage d'un chiffon apres nettoyage d'un canape avec du vinaigre blanc

7) Retirer une tache sur votre canapé grâce aux cristaux de soude

 

Nous allons maintenant vous présenter une solution très efficace et économique capable de faire fondre les taches de votre canapé. Pour cette astuce, pensez à bien vous protéger les mains grâce à des gants pour le ménage.

Préparation

Diluez une tasse à café (100 millilitres) de cristaux de soude dans de l’eau chaude.

Nettoyage

Humidifiez une éponge de ce mélange et essorez-la suffisamment. Nettoyez ensuite votre canapé en frottant sur les taches. Faites attention, si votre canapé n’est pas adapté à ce type de nettoyage, un dégorgement et une décoloration sont possibles. Pensez donc à tester ce nettoyage auparavant. Rincez à l’aide d’une éponge ou d’un linge imbibé d’eau.

Séchage

Séchez à l’air libre votre canapé, ouvrez vos fenêtres ou utilisez un ventilateur pointé pour un résultat plus rapide et uniforme.

Matériel nécessaire
  • Cristaux de soude, eau
  • Gants de ménage
  • Éponge ou linge doux

Cristaux de soude et gants pour nettoyer un canape en tissu

8) Utiliser de la Terre de Sommières pour nettoyer un canapé

 

Cette solution n’est pas aussi efficace que les autres techniques vues précédemment. Cependant, elle est sans danger, très utile pour un dégraissage et facile à mettre en œuvre.

Préparation

Réunissez de la terre de Sommières et des gants de protection pour le ménage.

Nettoyage

Protégez vos mains et répandez de la terre de Sommières de façon généreuse sur l’ensemble du canapé à nettoyer. Massez le tissu du canapé afin que la poudre s’imprègne correctement. Ensuite, laissez agir entre 5 et 7 heures.

Enfin, aspirer votre canapé avec votre aspirateur habituel.

Matériel nécessaire
  • Terre de Sommières
  • Gants de protection
  • Aspirateur

Terre de sommieres pour nettoyer un canape en tissu

Technique ultime pour ne plus devoir nettoyer son canapé

 

Dans cet article, nous vous avons présenté 8 astuces et techniques pour nettoyer votre canapé. Par définition, ces solutions sont utilisées « a posteriori », elles n’interviennent qu’après que votre canapé soit taché. L’astuce ultime serait donc de protéger votre canapé AVANT MÊME que les taches ne puissent le détériorer.

Pour cela, une solution existe : la housse de canapé !

Elle comporte beaucoup d'avantages :

  • Elle offre une protection idéale. En recouvrant la totalité de votre fauteuil, la housse de canapé permet une protection maximale contre les taches et l'usure.

 

  • Elle permet de sublimer l'allure de votre canapé. Le second bénéficie à utiliser une housse de canapé vient du fait qu’elle peut littéralement transformer l'apparence de votre canapé et lui donner du style.

 

  • C'est une solution économique et durable. La grande majorité des housses de canapés que nous proposons s’installent et s'enlèvent facilement. En outre, elles sont intégralement lavables en machine ce qui facilite leur entretien et leur permet d’être réutilisées à de nombreuses reprises !

 

Les Housses de Canapés sont donc un moyen efficace et économique sur le long terme. Peu importe la matière de votre canapé ou de votre fauteuil (en tissu, en cuir, en simili-cuir, en lin ou d’une autre matière), une housse de canapé vous permettra de le protéger efficacement contre tous les types d’agressions.

 

Chez Housses-Tendances.com™, nous vous proposons des centaines de modèles de housses de canapés présentant des couleurs et des designs très variés ! Notre catalogue est sans cesse renouveler afin de toujours vous proposer des styles de housses tendances et uniques.

 

Pour vous présenter nos produits, nous avons conçu cette vidéo qui vous donnera plus d’informations :

 

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre boutique officielle !

 Collection housse de canape extensible

 

Toute notre équipe espère que cet article vous aura intéressé. Si c’est le cas, nous attendons vos réactions dans l’espace commentaire !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.