🎁 Livraison Suivie OFFERTE ! Jusqu'à -60% sur une sélection d'articles ! 🎁
Comment fabriquer une housse de chaise ?


COMMENT FABRIQUER UNE HOUSSE DE CHAISE ?

de lecture

Il est toujours possible donner une nouvelle tendance à son intérieur sans effectuer de grandes dépenses. Qu’il s’agisse des chaises de bureau, des tabourets, des chaises hautes, des chaises scandinaves IKEA ou Maisons du monde, il y a de quoi sublimer toutes vos assises avec la fabrication d’une housse de chaise. Vous êtes passionné(e) du Do It Yourself (DIY) ? Ou alors vos chaises sont tachées ou vieillissantes ?

Dans cet article, vous allez découvrir comment fabriquer une housse de chaise ainsi que plusieurs conseils et astuces à ce sujet.

 Fabriquer une housse de chaise etapes a suivre

 

Le préalable pour fabriquer une housse de chaise : Assembler votre matériel

 

La durée de fabrication d’une housse de chaise est d'environ 1h à 1h30 en fonction de votre niveau de compétences dans le domaine. De plus, fabriquer une housse de chaise nécessite l’assemblage de quelques matériaux nécessaires.

Il faudra d’abord déterminer le nombre et la nature des chaises à transformer. Par la suite, pour fabriquer votre housse de chaise, vous aurez besoin :

  • De la ouate
  • D’un papier calque
  • D’un tissu d’ameublement
  • D’un feutre à tissu ou d’un crayon
  • D’un ruban à mesurer
  • D’une agrafeuse à tissu
  • D’épingles
  • Des punaises d’ameublement
  • Des ciseaux
  • D’un cutter
  • D’un marteau
  • D’une machine à coudre
  • D’un aspirateur

 Materiel necessaire pour fabriquer une housse de chaise

 

Bien choisir le tissu de votre housse de chaise

 

Vous avez une idée précise du nombre de chaises à recouvrir ? Il ne reste qu’à déterminer à présent la quantité de tissu nécessaire. Ne vous fiez pas exclusivement aux mesures prises, car la formation de l’ourlet nécessitera quelques centimètres en complément.

Par ailleurs, il est vrai qu’une housse de protection de qualité supérieure peut sublimer une chaise standard. Cependant, un tissu d’ameublement de faible qualité peut également dévaluer vos chaises de marque, comme IKEA, Maisons du Meuble ou Zara Home. L’idéal est donc d’avoir un tissu de haute qualité, plutôt glamour, et très solide.

Plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de votre look et de la nature décorative de votre chaise. Si vous ne savez pas quel tissu choisir, vous pouvez consulter notre boutique et découvrir des dizaines de modèles de housses de chaises dans des styles très variés.

 

Collection housses de chaises

 

Vous avez cependant le choix entre 5 véritables options :

 

L’option coton pour patchwork

Ce sont des tissus généralement coloriés avec des motifs très élégants : Tissus à fleurs, tissus animaux, tissus Batik, tissus thèmes nature… Il y a en a pour tous les goûts. Nous recommandons ce tissu pour les chaises purement décoratives qui ne seront pas régulièrement utilisées. On peut également l’utiliser pour les canapés, mais il faut noter que ce tissu peut être assez transparent. Du coup, il ne peut pas servir à masquer certains tissus moins élégants.

 

Tissu coton patchwork pour housse de chaise

 

Les mélanges soie laine

C’est un parfait alliage pour obtenir un look chic et chaleureux. Si la laine est appréciée pour sa solidité, la soie est reconnue pour la brillance qu’elle apporte à votre étoffe. Cependant, le tissu alternant soie et laine se nettoie à sec, d’où la nécessité de ne pas trop l’exposer aux salissures.

 

Melange soie laine pour housse de chaise

 

Les mélanges lin coton

Ces mélanges sont souvent utilisés pour des housses de protection. L’avantage de ce mélange de tissu, c’est son confort et sa douceur après lavage. Cependant, on recommande d’opter pour un poids moyen et surtout de vérifier si le tissage est bien serré. L’inconvénient ici est que ce tissu s’effiloche assez rapidement.

 

Melange lin coton pour housse de chaise

 

Le sergé, la toile de coton, le denim et les tissus extensibles

Parmi les options qui s’offrent à vous pour fabriquer votre housse de chaise, on retrouve également le sergé, le denim et la toile de coton sont des choix privilégiés pour confectionner une housse de chaise, de tabouret, de chaise haute, scandinave ou tout autre modèle de chaise de marque comme IKEA, Maisons du monde ou des chaises provenant de chez Zara Home.

Vous pouvez vous le procurez dans la plupart des magasins de tissu. Le principal avantage du sergé, de la toile de coton et du denim, c’est qu’ils possèdent une grande épaisseur, comparativement aux tissus d’habillement. Il importe donc de vous assurer qu’il sera possible de les manipuler avec la machine à coudre. Cela est encore plus vrai si vous comptez utiliser du passepoil.

Il existe également les tissus d’extérieur ou d’enduits, mais il faut reconnaitre que notre préférence va plutôt au sergé, à la toile de coton et au denim. Les tissus d’extérieurs ou d’enduits présentent en effet moins d’élégance, que ce soit pour une housse de chaise, une housse pour fauteuil relax, une housse pour un siège de table de bébé ou une housse de clic-clac. Vous pouvez également opter pour des tissus aux propriétés élastiques afin d’obtenir une housse de chaise extensible.

 

 Serge toile de coton denim et tissus extensibles pour housse de chaise

 

Quelles dimensions de tissus pour une housse de chaise ?

 

Dans les magasins de tissus, il existe plusieurs dimensions de tissus. Elles varient généralement de 0,9 mètre à 2,4 mètres

Si vous souhaitez concevoir une housse de protection, il est recommandé d’acheter un tissu très large pouvant atteindre ou dépasser 1,4 mètres. En effet, dans des cas pareils, plus le tissu est large et moins vous aurez de morceaux de tissu à coudre.

Quoi qu’il en soit, la longueur de tissu va dépendre de la nature de la chaise à recouvrir, car il faut reconnaitre que certaines chaises sont vraiment imposantes. Si votre chaise standard est dotée d’accoudoirs, l’idéal est de prévoir 4 à 6 mètres pour un tissu ayant une largeur de 1,4 mètres. Cette étape est capitale, car des dimensions mal estimées vous feront perdre du temps et de l’énergie. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à cela, ou si vous avez peur de mal faire, sachez que nous proposons plusieurs dizaines de modèles de housses de chaises pas chères et faciles à installer. N’hésitez pas à consulter sur notre boutique en ligne !

 

 Comment choisir les dimensions des tissus pour fabriquer une housse de chaise

 

Le papier calque : l'accessoire à ne pas oublier pour fabriquer votre housse de chaise

 

Pour fabriquer une housse de protection pour chaise, le papier calque figure au nombre des accessoires indispensables. En effet, à l’instar du plan d’une maison que l’architecte conçoit d’abord, vous devez au préalable dessiner le contour de votre housse de protection pour chaise.

Si votre chaise ou votre fauteuil possède une assise galbée, il serait préférable de réaliser séparément deux patrons. Le premier sera destiné à l’avant du dossier et l’autre à l’assise. Du coup, il faudra relever l’arrière de votre housse de chaise, ou de votre housse de fauteuil, avec une décoration de tissus thermocollants.

Parmi les papiers les plus couramment utilisés, on distingue :

  • Le freezer paper ou encore papier de congélation

Moins cher, très épais, ce papier ne se déchirera pas de sitôt à coup sûr. Mais son inconvénient est qu’il n’est pas transparent.

  • Le papier à patron

Si le papier à patron est plus transparent que le freezer paper, il faut reconnaitre qu’il est un peu plus cher. Par ailleurs, il a moins tendance à se déchirer.

  • Les draps d’examen médical en papier

Très fins, les draps d’examen offrent plus de transparence et sont également bon marché. Mais ils sont susceptibles de faire beaucoup de plis.

 

Papier calque pour fabrication d'une housse de protection pour chaise

 

Nettoyer votre chaise avant de concevoir la housse de protection

 

La fabrication d’une housse de chaise commence par le nettoyage de votre chaise. La housse de tissu va recouvrir toute la surface de votre chaise. Pour autant, vous ne devez pas oublier de vous occuper prioritairement de son nettoyage.

Pour le nettoyage du meuble concerné, vous pouvez appliquer une couche de ouate tout autour de l’assise. En vous servant d’un chiffon liquide, vous pourrez ainsi nettoyer plus facilement votre chaise, et ceci sans craindre de salir l’ancienne couverture.

Vous pouvez par ailleurs vous servir simplement d’un chiffon humide, si les tâches ne sont pas trop importantes.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations et d’astuces pour nettoyer votre chaise, nous avons consacré un article de blog à ce sujet : Comment Nettoyer une Chaise en Tissu ?

En effet, si la chaise n’est pas bien nettoyée avant de recevoir la housse de couverture, il est possible que la nouvelle couverture moisisse au bout d’un certain temps, ce qui réduirait vos efforts à néant.

 

Comment nettoyer une chaise

 

Prise de mesures et création du patron de votre housse de chaise

 

Pour fabriquer votre housse de chaise, vous allez devoir prendre la mesure de l’assise du meuble concerné, pour tracer le contour de chaque partie de la chaise. Cela vous permet de déterminer la figure géométrique qu’elle représente et de créer le patron de votre housse.

Après la dimension de l’assise, vous allez devoir mesurer la hauteur des pieds de vos chaises, de même que les dossiers et la hauteur de ces dossiers. Il faudra dessiner par la suite, le dos, l’avant, le siège et les accoudoirs de chaque chaise. De temps à autre, il est important de comparer le patron avec les dimensions prises, en guise de réajustement.

 

Comment creer le patron d'une housse de chaise

 

Découpage des contours du patron de votre housse de chaise

 

Vous avez reproduit avec précaution les contours de chaque partie de la chaise sur votre papier. Après en avoir vérifié l’exactitude de vos dessins, vous devez à présent découper chaque motif. Mais attention ! Il ne faut surtout pas s’empresser. La moindre erreur peut affecter la réussite de votre housse de protection.

Il faudra laisser deux marges importantes : Une marge de 3 cm autour des coutures et une autre de 5 cm autour des ourlets. C’est en réalité par mesure de prudence. En effet, si la quantité de tissu est insuffisante, cela va créer une imperfection au niveau de la housse.

Le découpage des contours de la chaise peut se faire à l’aide d’une paire de ciseaux. Si vous possédez également un couteau X-Acto, cela fera parfaitement l’affaire, grâce à la grande précision de cet outil.

 

Comment découper les contours du patron d'une housse de chaise

 

Reproduction des contours sur le tissu de votre housse de chaise

 

Pour tracer les contours de votre chaise sur votre tissu, il est conseillé de l’étendre dans toute sa longueur, mais prenez soin de le mettre à l’envers, pour réduire les risques de salissure.

Vous devez à présent y étaler les papiers qui contiennent les croquis de votre meuble. Veillez à ce qu’ils soient bien étalés sur la surface du tissu.

Comme s’il s’agissait d’un décalquage, vous devez reproduire soigneusement les contours de chaque pièce, sans faire de grands mouvements, au risque de fausser le tracé de contours. Pour réussir votre tracé, sans endommager votre tissu, il est conseillé d’utiliser divers outils comme :

  • Des crayons de couleur lavables
  • Une roue dentée
  • Un crayon-cire
  • Un stylo ou marqueur à encre effaçable

 

 Comment reproduire les contours du patron d'une housse de chaise

 

Couture des différentes parties de votre housse de chaise

 

Après avoir découpé chaque morceau de tissu, il faut procéder à présent à l'assemblage de votre housse de chaise, en commençant par les morceaux de devant et de derrière. Prenez soin de les épingler le long des lignes de couture.

Les pans de tissus correspondants à l’avant de la chaise et aux accoudoirs doivent être soigneusement reliés, conformément aux jointures fixées par le plan. Quant aux morceaux du dos, ils doivent être associés aux précédents morceaux et épinglés dans les points de jointure.

Après ce repérage, il faudra par la suite coudre les morceaux suivant les lignes de couture. Le résultat obtenu est un morceau de tissu large qui va recouvrir l’arrière et les accoudoirs de la chaise.

Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier d’intégrer les morceaux du siège et du bas de votre chaise, tout en sachant que la bordure arrière du siège devrait correspondre au dos du panneau. Quant aux côtés de votre chaise, ceux-ci doivent être associés aux manches pour les accoudoirs.  

 

Comment coudre une housse de chaise

 

Installation de votre nouvelle housse de protection sur votre chaise

 

C’est la dernière étape de ce processus de fabrication de housse de chaise. A ce stade, vous n’avez qu’à intégrer les différents coins de la housse de protection dans l’assise rembourrée, de même si votre chaise possède des accoudoirs. Faites un premier essai pour vous assurer que les contours da housse s’adaptent parfaitement au meuble concerné.

 

  • Comment se débarrasser des plis sur votre housse de chaise ?

Vous pouvez vaporiser le tissu avec un peu d’eau et le faire passer au sèche-linge. Mais il faut au préalable s’assurer au préalable que votre housse de chaise est bien déhoussable. Dans ce cas, la housse peut être fixée au meuble à travers des boutons ou des zips.

 

  • Comment nettoyer une housse de chaise ?

En suivant les symboles qui sont utilisés sur chacune des housses, vous devez apercevoir quelques indices ou pictogrammes sur les tissus. Ils décrivent le mode de nettoyage et portent sur plusieurs aspects :

  • Instructions concernant le lavage
  • Instructions concernant le nettoyage à sec
  • Instructions concernant le séchage
  • Instructions concernant le repassage

 

 Installation d'une housse de chaise

 

Fabrication de votre housse de chaise : Quelques conseils pour vous aider

 

Afin de vous aider dans la fabrication de votre housse de chaise, notre équipe a recensé quelques conseils et astuces qui vous feront gagner du temps et vous rendront la tâche plus facile :

 

  1. Assurez-vous de réaliser votre housse de chaise dans un lieu adéquat, vous devez disposer d’une surface suffisamment grande et plane.
  2. Prenez le temps pour réaliser vos mesures, même s’il vous faut réitérer l'opération à plusieurs reprises pour être certain(e) de ne pas faire d'erreur.
  3. Le patron que vous allez réaliser est très important, conservez-le, il pourrait vous faire économiser beaucoup de temps et d'énergie à l'avenir.
  4. N'hésitez pas à vous aider des modèles de chaises de marque accessibles sur internet (Maisons du Monde, IKEA,...) si vous disposez de chaises similaires.
  5. Conseil de couture : Réalisez vos coutures en positionnant le tissu face inversée pour que le bord du tissu ne dépasse pas des coutures.
  6. Afin d’avoir un tissu simple à travailler, vous pouvez laver et repasser le tissu avant son utilisation, cela permettra également qu'il ne rétrécisse pas dans le temps.
  7. S’il s’agit de votre première réalisation d’une housse de chaise, privilégiez un tissu simple et sans motif, car un tissu complexe vous demandera davantage d'efforts et de précision.
  8. Lorsque vous allez tracer les contours de votre tissu, faites attention à ce que le trait ne soit pas trop épais, cela pourrait fausser vos mesures et votre découpe.
  9. Utilisez des ciseaux de qualité afin de gagner en rapidité et en précision.
  10. Avant de commencer la création de votre housse de chaises, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire et cité en début d’article.

 

C’est bien d’avoir confectionné des housses de protection. C’est encore mieux de sublimer votre meuble IKEA, ou vos chaises Maison du monde, en confectionnant des coussins décoratifs bien adaptés. Vous pourrez également vous attacher les services de décorateurs avertis comme nous, pour une assistance conseil, tant dans le choix des tissus que dans la conception de housses bien assorties à votre intérieur.

 

 Conseils pour fabriquer une housse de chaise

 

Conclusion

 

Vous savez dès à présent fabriquer une housse de chaise ! Bien que ce ne soit pas une tâche complexe, pour obtenir un résultat idéal, il est primordial de respecter certaines étapes cruciales. Le choix du textile, la fabrication du patron de votre housse de chaise ainsi que les différentes étapes de couture doivent être réalisés de façon minutieuse.

Pour les moins manuels d'entre vous, ou si vous avez peur de faire des erreurs, sachez que notre équipe a rassemblé des dizaines de modèles de housses de chaises, de housses de canapés et de housses de coussins à petits prix afin de vous faire économiser du temps et de l'argent. Protéger vos chaises n'a jamais été aussi facile avec nos housses !

 

Housses de chaises extensibles

 

Nous espérons que cet article vous aura aidé dans la fabrication de votre housse de chaise.

Si vous avez une question ou si vous souhaitez nous partager les housses de chaises que vous avez réalisées, vous pouvez déposer un commentaire dans l’espace ci-dessous. Nous sommes impatients de découvrir vos remarques et de connaitre les méthodes que vous utilisez pour rénover vos chaises et transformer votre décoration intérieure.

Dans l'attente de vous lire !

L’Equipe Housses-Tendances.com™.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés