Comment nettoyer une chaise en tissu ?

Housse de Chaise -


COMMENT NETTOYER UNE CHAISE EN TISSU ?

de lecture

Dans cet article, vous trouverez différentes techniques et astuces pour nettoyer votre chaise en tissu et retirer d'éventuelles taches. Toutes nos méthodes sont simples à réaliser. Elles ont fait l'objet de tests et les résultats sont très convaincants !

A la fin de l'article, nous vous présenterons la solution ultime vous permettant de ne plus avoir à nettoyer vos chaises ou vos tabourets. Une solution qui protégera vos chaises contre toutes les taches et les saletés, tout en leur donnant une apparence exceptionnelle !

 Salle a manger avec chaise en tissu a nettoyer

Précautions à prendre et conseils pour le nettoyage

 

Avant d’entreprendre toute opération de nettoyage de vos chaises en tissu, nous vous conseillons de lire attentivement les conseils suivants afin d’éviter tout risque d’abîmer vos chaises.

 

Vérifiez l’étiquette de nettoyage de vos chaises en tissu

 

Avant de commencer, vérifiez les codes de nettoyage qui figurent sur l’étiquette de vos chaises. La plupart des fabricants inscrivent sur leurs meubles l'un des quatre codes suivants.

W (Eau) : Symbole lavage a l'eau

Ce pictogramme signifie que le tissu de vos chaises peut être nettoyé avec de l’eau, sans restriction.

P (Solvant) : Symbole lavage a sec avec solvants

Si ce pictogramme est présent sur l’étiquette, cela signifie que le tissu de vos chaises peut être nettoyé avec des produits détachants contenant des solvants. Cependant, certaines restrictions peuvent exister. C’est pourquoi, nous vous recommandons de tester au préalable votre produit détachant sur une partie non visible du tissu de votre chaise.

W/P ou P/W (Eau ou Solvant) : Symbole lavage a l'eau ou Symbole lavage a sec avec solvants

Si vos chaises en tissu sont marquées de ce code, cela signifie que vous pouvez les nettoyer à la fois avec des produits de nettoyage à base d'eau ou de solvant.

 

Pour plus de détails à propos de ces pictogrammes d’entretien, vous pouvez consulter notre Guide d’Installation et d’Entretien. Ce guide reprend l’ensemble des symboles d’entretien existants ainsi que leur signification.

Salon moderne avec chaise en tissu a nettoyer

Comment nettoyer des chaises en tissu ?

 

Il existe trois méthodes principales pour nettoyer vos chaises et quatre méthodes pour détacher le tissu de vos chaises. Pour choisir la méthode idéale pour le tissu de vos chaises, vous devez garder à l'esprit le code de nettoyage vu précédemment.

Les méthodes de nettoyage sont à effectuer à intervalles réguliers et ce qui permet d'éviter l'accumulation de poussières et de taches tenaces difficiles à traiter. La fréquence à laquelle vous devez nettoyer vos chaises en tissu dépend de la fréquence à laquelle elles vous les utilisées.

 

La première méthode de nettoyage consiste à utiliser un aspirateur, la seconde un nettoyeur à vapeur et la dernière une solution de savon pour nettoyer le tissu de vos chaises.

 

Première méthode : utiliser un aspirateur pour nettoyer une chaise en tissu

 

L'aspirateur est la première méthode à suivre pour nettoyer les tissus de vos chaises. Quel que soit le code de nettoyage de vos chaises, l’aspirateur peut être utilisé sur vos chaises en tissu.

Vous serez surpris après avoir aspiré vos chaises. En effet, non seulement l’aspirateur enlèvera la poussière, mais vous remarquerez également que la plupart des taches seront sensiblement moins visibles.

 

Passer l'aspirateur sur le tissu d’une chaise étape par étape

 

Étape 1 :

Pour nettoyer en profondeur votre chaise en tissu, utilisez la brosse fournie avec votre aspirateur.

Étape 2 :

Si le tissu de votre chaise est délicat, utilisez une brosse à poils fins. Si votre aspirateur n'est pas fourni avec cette option, vous pouvez brosser le tissu avec une brosse pour tissus d'ameublement et ramasser la poussière avec votre aspirateur.

Vous devez passer l'aspirateur en effectuant des mouvements réguliers et superposés pour nettoyer toute la surface. Vous devez également utiliser des mouvements de droite à gauche qui se chevauchent pour nettoyer les différentes couches de tissu.

Étape 3 :

Maintenant, vous pouvez aspirer le reste de votre chaise en n’oubliant pas le dessous des pieds.

Aspirateur pour nettoyer chaise en tissu

Deuxième méthode : nettoyer vos chaises en tissu avec un nettoyeur à vapeur

 

Vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur ou un cuiseur à vapeur pour nettoyer en profondeur le tissu de vos chaises. Avant de commencer à nettoyer, vous devez vérifier que le code de nettoyage des tissus est W ou P/W.

Contrairement à l'eau et aux autres solutions de nettoyage liquides, un nettoyeur à vapeur peut pénétrer et désincruster la tache sans saturer la zone. Par la suite, la tache peut être facilement nettoyée avec un chiffon.

 

Utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer en profondeur le tissu des chaises étape par étape

 

Étape 1 :

Passez la vapeur sur votre chaise en tissu en faisant des mouvements horizontaux qui se chevauchent. La méthode de la grille vous permettra de couvrir toute la surface.

Étape 2 :

Vous devez laisser les chaises sécher complètement avant de les utiliser. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps, car la vapeur s'évapore rapidement.

Aspirateur vapeur pour nettoyer une chaise en tissu

Troisième méthode : Nettoyer le tissu d’une chaise avec une solution de savon

 

Même si vous n'avez pas de nettoyeur à vapeur ou d'aspirateur et que vous n'avez pas la possibilité de vous en procurer, une solution savonneuse peut restaurer vos chaises en tissu. La fabrication d'une solution de savon doux et chaud permet de nettoyer efficacement une chaise en tissu.

 

Les choses dont vous aurez besoin :

Savon liquide à vaisselle

Un vaporisateur

Eau chaude

Une éponge de ménage

Une serviette douce

 

Nettoyer vos chaises avec une solution de savon étape par étape

 

Étape 1 :

Mettre l’équivalent de trois tasses d'eau chaude dans un flacon pulvérisateur. Ajouter trois cuillères à café de savon liquide à vaisselle. Fermer le vaporisateur et agiter pour diluer le savon.

Etape 2 :

Vaporisez la solution à base de savon sur les surfaces sales du tissu à nettoyer. Frottez la saleté et les taches de vos chaises en tissu avec une éponge de ménage.

Étape 3 :

Maintenant, absorbez le plus d'humidité possible avec la serviette. Si vous constatez un excès de savon sur les chaises, enlevez-le avec une serviette avant qu'il ne sèche.

Étape 4 :

Laissez-les sécher complètement à l’air libre. Pensez à ouvrir vos fenêtres et à créer des courants d’air pour permettre un séchage plus rapide.

Nettoyer une chaise en tissu avec du savon

Comment détacher vos chaises en tissu ?

 

Si vous avez renversé des aliments ou des boissons sur votre chaise en tissu ou si vos animaux domestiques, principalement chiens et chats, ont fait des dégâts, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour retirer les taches sur le tissu.

 

Première méthode : Nettoyer vos chaises avec du peroxyde d'hydrogène

 

Même s’il n'agit pas principalement sur les taches d'huile et de graisse incrustés dans les tissus de chaises, le peroxyde d'hydrogène (aussi appelé "eau oxygénée") peut agir sur les taches organiques comme le sang, l'urine, la nourriture, le thé ou le café.

Avant d’utiliser cette méthode, vous devez vous assurer que l’étiquette de vos chaises affiche un W ou un W/P. De plus, nous vous recommandons d’utiliser des gants de ménage pour cette méthode.

 

Les choses dont vous aurez besoin :

Eau

Peroxyde d'hydrogène (ou eau oxygénée)

Un vaporisateur

Une serviette de toilette

 

Utiliser du peroxyde d’hydrogène pour détacher vos chaises étape par étape

 

Étape 1 :

Remplissez un vaporisateur aux deux tiers avec de l'eau. Remplissez maintenant le tiers restant du flacon pulvérisateur avec du peroxyde d'hydrogène. Refermez le pulvérisateur et secouez-le bien.

Étape 2 :

Pulvérisez la solution de peroxyde d'hydrogène dilué sur les zones tachées de vos chaises en tissu. Laissez reposer pendant 20 à 25 minutes.

Étape 3 :

Frottez avec une serviette, les taches devraient disparaître. Si ce n'est pas le cas, répétez le processus plusieurs fois.

Étape 4 :

Vous pouvez maintenant laisser les chaises sécher complètement à l’air libre, avant de les utiliser à nouveau.

Nettoyer une chaise en tissu avec du peroxyde d'hydrogene (eau oxygenee)

Deuxième méthode : Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer une chaise en tissu

 

Le vinaigre blanc peut vous aider à nettoyer les taches d'huile et de graisse sur vos chaises en tissu. Avant de nettoyer vos chaises au vinaigre, vérifiez les codes de nettoyage. Si vos chaises portent la mention W ou P/W, vous pouvez alors les nettoyer au vinaigre.

 

Ce dont vous aurez besoin :

Eau

Vinaigre blanc

Un vaporisateur

Une serviette de toilette

 

Utiliser du vinaigre blanc pour détacher vos chaises étape par étape

 

Étape 1 :

Remplissez votre vaporisateur avec environ une tasse d’eau. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc. Fermez le pulvérisateur et agitez.

Étape 2 :

Vaporisez le vinaigre blanc dilué sur le tissu de la chaise. A l’aide du pulvérisateur, vous pouvez insister sur les zones de tissu où les taches sont le plus tenaces. Répétez le processus si nécessaire.

Étape 3 :

Rincez à l’eau claire avec une serviette ou une éponge de ménage.

Étape 4 :

Mettez vos chaises à sécher. Attendez le séchage complet de votre chaise avec de l’utiliser à nouveau.

Vinaigre blanc pour nettoyer chaise tissu

Troisième méthode : Nettoyer une chaise en tissu avec de l'alcool à friction

 

L'alcool à friction peut vous aider à nettoyer les taches à base de chocolat, de thé, de café, de fruits, d'herbe, de vin ou de sang sur vos chaises en tissu.

Avant d'utiliser cette méthode, assurez-vous que votre chaise porte le code de nettoyage P ou P/W et munissez-vous de gants de nettoyage.

 

Les choses dont vous aurez besoin :

Eau

Alcool à friction

Un pulvérisateur

Une Serviette de toilette

 

Détacher une chaise avec de l’alcool à friction étape par étape

 

Étape 1 :

Remplissez la moitié du flacon pulvérisateur avec de l’eau. Remplissez l’autre moitié avec de l'alcool à friction. Fermez et secouez le mélange.

Étape 2 :

Vaporisez les taches sur tissu de vos chaises avec l'alcool à friction dilué. Laissez agir 5 à 10 minutes. Frottez avec la serviette et constatez la disparition des taches. Répétez l'opération si nécessaire.

Étape 3 :

Laissez sécher vos chaises avant leur prochaine utilisation.

Alcool a friction (isopropylique) pour nettoyer chaise en tissu

Quatrième méthode : Utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer une chaise en tissu

 

Le bicarbonate de soude est un bon moyen pour nettoyer les chaises en tissu. Assurez-vous que vos chaises portent le code de nettoyage W ou W/P.

 

Les choses dont vous aurez besoin :

Bicarbonate de soude

Eau

Un pulvérisateur

Une vieille brosse à dents

Un aspirateur

 

Détacher vos chaises avec du bicarbonate de soude étape par étape

 

Étape 1 :

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les zones de tissu tachées de votre chaise. Patientez 20 à 25 minutes. Pour une tache profonde, vous pouvez laissez agir plusieurs heures.

Étape 2 :

Ajoutez un peu d'eau sur le reste du bicarbonate de soude présent sur le tissu de la chaise. Frottez les taches avec une vieille brosse à dents. Laissez sécher si besoin.

Étape 3 :

Aspirez le tissu de vos chaises pour retirer le bicarbonate de soude restants.

Étape 4 :

Laissez maintenant sécher complètement vos chaises.

Nettoyer chaise en tissu avec bicarbonate de soude

Technique ultime pour ne plus avoir à nettoyer votre chaise en tissu

 

Dans cet article, nous vous avons présenté différentes méthodes pour nettoyer une chaise en tissu. Si vous souhaitez obtenir plein d'autres techniques, vous pouvez consulter notre article concernant le nettoyage d'un canapé en tissu, certaines de ces solutions peuvent également s'appliquer aux chaises.

Cependant, la plupart de ces solutions ne peuvent être utilisées qu’après que votre chaise ne soit tachée. La solution imparable serait de protéger votre chaise de toutes les taches AVANT que celles-ci ne puissent l’atteindre.

 

Pour cela, une solution existe : la housse de chaise !

 

Les housses de chaises comportent énormément d'avantages :

  • Elles offrent une protection imparable. En recouvrant l’assise et le dossier de vos chaises, les housses de chaises assurent une protection optimale contre les saletés et l'usure.

 

  • Elles permettent de sublimer l'apparence de vos chaises. Un autre bénéficie lié à l’utilisation de housses de chaises vient du fait qu’elles peuvent littéralement transformer l’allure de vos chaises et leur donner un style décoratif unique.

 

  • Elles sont une solution économique et durable. La plupart des housses de chaises que nous proposons s’installent et se retirent facilement. De plus, elles sont lavables en machine ce qui facilite grandement leur entretien et permet une réutilisation à de nombreuses reprises !

 

Les Housses de Chaises sont donc une solution efficace et économique sur le long terme. Quelle que soit la matière de votre chaise ou de votre tabouret (tissu, cuir, osier…) ainsi que sa forme, une housse de chaise vous assurera une protection efficace contre toutes les taches de la vie quotidienne.

 

Chez Housses-Tendances.com™, nous vous proposons des centaines de modèles de housses de chaises regroupant des styles et des designs très variés ! Notre catalogue est renouvelé quotidiennement afin de toujours proposer des modèles de housses tendances et uniques.

 

Pour découvrir nos produits, voici une vidéo qui vous donnera plus d’informations :

 

 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre boutique officielle !

 

Collection housses de chaises

 

Conclusion

 

Si vous possédez des chaises en tissu, vous devez les nettoyer régulièrement pour les préserver des taches. C’est pourquoi, nous vous avons présenté différentes techniques pour nettoyer une chaise en tissu. Si votre chaise est dors et déjà tachée, vous pouvez suivre les conseils présentés pour détacher une chaise en tissu.

Cependant, ces opérations de nettoyage peuvent prendre beaucoup de temps. Il est donc plus pratique et plus économique d’opter pour une housse de chaise. En quelques instants, cette housse protégera vos chaises des taches, des saletés, de l’usure et des animaux de compagnie. Les housses de chaises sont également un excellent accessoire de décoration capable de transformer toute une pièce.

 

 

Nous espérons que cet article vous a aidé dans le nettoyage de vos chaises en tissu. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans l’espace commentaire ci-dessous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.