Comment réussir sa décoration vintage en 2020 ?


COMMENT RÉUSSIR SA DÉCORATION VINTAGE EN 2020 ?

de lecture

Vous voulez réussir votre décoration vintage sans toutefois que votre maison ou votre appartement ressemble à celui de votre grand-mère ? Voici des astuces simples à mettre en œuvre pour donner une touche de singularité à votre décor tout en restant tendance. Un logement avec une décoration vintage ne signifie pas forcément de dire non à la modernité. De nos jours, on peut avoir une décoration moderne avec des touches vintages ou une décoration vintage avec de la modernité. Peu importe ce que vous choisirez, il est nécessaire de comprendre que tout ceci a été mis sur pied pour éviter de transformer votre logement au logement de mamie.

 Presentation de la decoration vintage

 

La décoration vintage, qu’est-ce que c’est ?

 

Le terme vintage nous vient de l’anglais, et plus précisément du vocabulaire œnologique où il est utilisé pour désigner un grand cru. Adopté dans le domaine de la mode dès les années 90, ce terme s’est également imposé dans le monde de la décoration intérieure où il concerne le mobilier et le style emblématique d’une époque allant de l’après-guerre à la fin des années 80.

Ainsi, la décoration vintage mixe les accessoires et les meubles au look ancien et désuet, à un intérieur moderne et très branché. Ce style est très apprécié dans notre monde car beaucoup d’entre nous ressent le besoin de se rassurer et de se sentir apaiser avec un doux sentiment de nostalgie.

 

Exemple d'un salon dans une decoration vintage

 

Il est possible d'avoir une décoration vintage en optant pour des pièces décoratives vintages dans votre maison ou des accessoires d’ameublement vintages. La décoration vintage repose sur un choix de couleurs vives ou une forme originale associé à un look dépassé ou désuet. Les objets de décoration vintages peuvent être, entre autres, des canapés de couleur criarde, des tabourets en formica à rayures, une commode trois tiroirs aux pieds en métal, une boite en fer couleur chocolat, des vases fleuris, ou encore l’utilisation de housses de canapés vintages ou des housses de chaises vintages.

Il est important de bien assembler les objets vintages afin d’éviter de tomber dans un style vintage « too much ». Il faut ainsi choisir le style de décoration vintage qui vous conviendra le mieux.

 

 Canape, fauteuil et table vintages dans un salon

 

Styles de décoration vintage

On distingue plusieurs types de décorations vintage : le style scandinave, le style rétro chic et le style campagnard. Voici des idées de décorations à adopter en fonction de chacun de ces styles de décoration vintage.

 

Style scandinave

Le style scandinave met en avant des meubles et des objets aux lignes épurées, ainsi qu'un look simple avec l’utilisation de matières naturelles comme le bois. C’est un style qui prône l’utilisation de textiles vintages sur les coussins, les rideaux, les tapis et autres. Tout ceci en vue d’améliorer le confort de votre intérieur et de créer une atmosphère douillette.

Il s’agit d’un style authentique, épuré, chaleureux et fonctionnel qui ne cesse de ravir la vedette dans nos maisons. Le style scandinave, aussi appelé style nordique, ou encore « nordic way of life » fait appel à de la laine, du blanc, de la fourrure, des notes colorées, du bois et des imprimés inspirés de la nature.

 

Exemple de style scandinave pour une chambre

 

Le style nordique est un style qui préconise d’avoir une maison fonctionnelle et spacieuse. Ici, on évite la perte de place en supprimant tout encombrement et on privilégie la simplicité dans le choix du mobilier et des couleurs.

Pour ajouter un esprit cocooning à votre décoration intérieure à partir du style scandinave, il vous faut :

  • Bien choisir vos couleurs : Le but ici est de varier entre les couleurs froides et les couleurs chaudes. Choisissez de préférence des couleurs neutres telles que le blanc et ses nuances (blanc écru, blanc immaculé, blanc bleuté ou encore beige). Pour donner de la vie à votre décor, ajoutez-y des couleurs naturelles ou neutres (taupe pour réchauffer, marron glacé pour envelopper, gris perle pour la douceur et gris anthracite pour donner le ton).

 

Couleurs scandinaves pour une decoration vintage

 

  • Bien choisir vos matériaux de décoration : Le bois est très utilisé pour le sol, les murs, les meubles et les objets de décoration. Pour créer du contraste entre les matériaux, il faut inclure à votre décoration d’autres matériaux tels que le cuir, le velours, le métal, le marbre et le cuivre.

 

Salon scandinave et vintage avec du velours, du marbre et du cuir

 

  • Les motifs sont aussi une composante importante d’un design scandinave : On retrouve des imprimés aux formes géométriques sur les tapis et les papiers peints, mais également des dessins qui rappellent la nature : feuilles, forêts et animaux nordiques tels que des rennes.

 

 Motifs scandinaves et nature sur des housses de coussins vintages

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le style scandinave ?

Nous avons dédié un article complet et rempli d’informations concernant ce style si tendance actuellement : Décoration Scandinave : comment adopter le style nordique en 2020 ?

 

Si vous ne voulez pas changer vos meubles ou vos objets de décoration, optez pour l’utilisation de housses vintages. Ce sont des housses à choisir selon vos goûts. Elles apporteront naturellement une touche vintage à votre décoration d’intérieur sans fournir d’efforts et sans crainte de virer à une décoration de mauvais gout.

 

Collection housses de canapes et housses vintages

 

Style rétro chic

Vous êtes à la recherche d’un style inégalé ? Le style rétro chic est un style qui a le vent en poupe actuellement ! Pour un style rétro chic dans votre maison, voici une liste de conseils déco à prendre en compte.

  • Matériaux à privilégier pour un style rétro chic

C’est un style élégant qui se caractérise par l’utilisation des matériaux tels que le laiton, pour son effet brillant, et le marbre par son aspect minimaliste et raffiné.

 

Decoration d'un salon dans un style retro chic vintage

 

  • Matières et couleurs d’un style rétro chic

Le velours est la matière incontestable du style rétro chic. Vous pourrez l’utiliser pour recouvrir les assises de la cuisine et du salon, les coussins et les rideaux. Sachez que nous disposons de housses en velours de différentes couleurs pour vos coussins, chaises et canapés.

Il faut privilégier l’utilisation des couleurs profondes et intenses. Choisissez par exemple le vert, le bleu paon et le violet. Face à cette opulence, vous pourrez également utiliser du rose pastel pour nuancer le tout.

 

Housses de canapes, de chaises et de coussins en velours vintage

 

  • Les motifs associés au style rétro chic

C’est un style qui tire également son caractère par l’utilisation de plusieurs motifs. Que ce soit pour les murs à travers les papiers peints, les tissus à travers les housses ou les rideaux. Les motifs les plus utilisés sont les formes géométriques, les éventails, les oiseaux, les dessins floraux et bien d’autres.

Il faut bien faire le choix de chacun de ces matériaux et objets pour apporter une touche vintage irrésistible à votre décoration intérieure.

 

 Motifs retro chic sur des chaises vintages

 

Style campagnard

Le style campagnard est un style plein d’originalité et de caractère. L’idée ici est de créer une décoration de campagne authentique mais ayant un aspect cosy et chic.

La déco de campagne est encore très appréciée à l’heure actuelle. De nos jours, les décorateurs d’intérieur ont révolutionné la décoration champêtre en déco de campagne moderne. Transformer le décor de son intérieur au style champêtre et moderne en choisissant :

  • Des matériaux bruts : le style rustique et vintage est un style simple qui utilise les matériaux tels que le bois, le verre et autres choisis dans les tons gris pour apporter de la modernité au décor. Vous pouvez également utiliser des accessoires et électroménagers anciens.

 

Exemple de style campagnard avec du bois et du metal

 

  • Du mobilier design pour votre style champêtre : ce style est original par son utilisation de baies vitrées en bois, de murs en pierres, de lustres à l’ancienne, de cheminées, ou encore de fauteuils au design campagnard. Si vous avez besoin de donner un autre style à vos canapés ou à vos chaises, découvrez nos housses de canapés et nos  housses de chaises au style campagnard. Il existe des housses de vintages pour les canapés et les chaises pour créer un design campagnard à votre intérieur en un temps record.

 

Maison dans une decoration campagnard

 

    • De vieux meubles retapés pour un look campagnard : ce n’est plus la peine de jeter vos vieux meubles, vous pouvez les retaper ou alors, pour des dépenses moindres, les recouvrir de housses qui les transformeront, selon les motifs choisis, en meubles modernes, chics et vintages. Vous pouvez également utiliser des housses de coussins pour moderniser ou rendre vintage vos canapés.

 

  • Des plantes pour toutes les pièces de la maison : la campagne ce sont les arbres et la nature. Le rappel de ce décor se fait par la disposition de fleurs dans chaque pièce. Dans la cuisine, optez pour des plantes aromatiques (basilic, persil, etc.), pour la salle de bain privilégiez les fleurs décoratrices telles que l’orchidée, un bouquet de pivoines au salon et de petits cactus dans la chambre.

 

Plantes et fleurs pour un style campagnard

 

  • De petites couches de couleurs pour une déco rustique : Afin de donner à votre intérieur un style campagnard et vintage, choisissez une pièce de couleur dans ce décor en privilégiant les tons naturels et de couleurs neutres. Vous pourrez opter pour des housses de coussins de couleurs, un frigo rétro de couleur, un tapis, de la vaisselle, des plaids et autres.

 

Meubles et couleurs d'un style campagnard et champetre

 

  • De vieux objets à réutiliser pour donner du caractère à votre décoration campagnarde : le style vintage et campagnard favorise le recyclage d’objets. Chaque objet détient une histoire, il vous suffit juste de lui redonner un coup de neuf ou de le transformer pour amener de l’authenticité à votre décoration intérieure.

 

Vieux meubles et objets pour une decoration champetre

 

Quelques conseils pour une décoration vintage réussie en 2020

 

Le challenge aujourd’hui, lorsque l'on décide de décorer son intérieur avec un style vintage, est de respecter les tendances du moment. Il faut savoir accorder les pièces modernes de votre décoration à certaines pièces vintages. Le mieux serait d’utiliser le moins d’objets vintages possibles afin de ne pas rapidement tomber dans une décoration désuète.

Les pièces vintages doivent être choisies minutieusement en vue d’apporter de l’élégance, de l’originalité, de l’authenticité à votre intérieur. Une décoration vintage chic est une décoration sobre. Limiter au maximum les objets encombrants et inutiles.

 

Devanture vintage

 

La décoration intérieure évolue constamment, il y a de nouvelles tendances, on change de style et de types de meubles d’une année à une autre. Face à des objets démodés, on doit faire le choix de s’en débarrasser ou de les réadapter à la nouvelle tendance. Voici quelques astuces pour suivre la tendance de la décoration vintage, peu importe les changements.

 

  • Mélanger les époques

Ajoutez des objets rétro à vos pièces les plus modernes. A un décor moderne ajoutez des touches de vintage soit à l'aide d'un canapé vintage (fauteuil Chesterfield, canapé clouté, banquette ou un canapé coloré en velours), soit grâce à des housses de coussins vintages, ou encore en utilisant une lampe vintage. Des chaises vintages, ou possédant des housses de chaises vintages, sont un bon compromis pour s’allier à des fauteuils modernes et tendances. Le contraste entre ancien et moderne ainsi obtenu transformera l’ambiance de votre pièce de vie et lui donnera des allures chics et originales.

Pour l’éclairage, optez pour des lampes halogènes en plexiglass pour la salle de séjour, pour la salle de bain des lustres en métal ou en cristal, et des suspensions qui tombent du plafond pour les autres pièces de la maison.

 

Melange objets anciens et recents pour une decoration vintage reussie

 

  • Associer le neuf au vieux

Chinez au maximum pour trouver des pièces de décoration rares et retapez-les pour créer des décors authentiques. Soyez imaginatif, créez vos propres objets de déco à partir d’objets d’antan. Des objets de ce genre donnent du caractère à votre intérieur.

Le vintage permet de réutiliser des meubles déjà oubliés et d’y ajouter sa touche personnelle. Par exemple, en choisissant d’habiller vos anciens canapés de housses de canapés en formes géométriques vous leur donnerez non seulement une seconde vie, mais aussi un aspect vintage et chic.

 

Decoration ancienne et moderne pour un style vintage reussi

 

  • Bien mixer les couleurs dans votre style vintage

Si on a souvent tendance à croire que le vintage fait référence à des couleurs sombres, sachez qu’on y retrouve également des couleurs vives telles que le jaune, l’orangé et le rouge. Les couleurs chaudes sont idéales pour de grosses pièces de mobiliers tels que les canapés, les fauteuils cosy, ou les chaises. Vous pouvez recouvrir votre fauteuil d’un tissage coloré en velours et le marier avec une table basse en bois sombre, un tapis beige très sobre ou un secrétaire vintage. Les couleurs de canapés en velours telles que le violet ou le bleu canard apporteront de l’élégance et de la chaleur à votre salon. N’hésitez pas à ajouter des coussins aux couleurs contrastantes à vos fauteuils pour parfaire davantage votre décor.

Si vous n'osez pas les couleurs, utilisez le blanc pour vos canapés, il s’adaptera facilement à votre décoration initiale. Il est tout de même important de donner du pep’s à vos canapés blancs en utilisant des coussins à motifs. Si vous n’en avez pas, achetez tout simplement des housses de coussins à motifs.

Vous pouvez aussi opter pour des canapés gris. Cette couleur est toujours actuelle et tendance mais requiert l’utilisation de coussins aux coloris variés (jaune, orange, motifs floraux, cercles, etc.).

 

Salon et cuisine vintage avec melange de couleurs

 

  • Utiliser les bonnes matières pour votre style vintage

Pour revêtir un fauteuil déco vintage : s’il y a une matière idéale pour le style vintage, c’est bien le velours. Rangez vos matières d’actualité telles que le formica et sortez du velours ! Choisissez du velours bordeaux, jaune moutarde ou noir pour les chaises de votre salle à manger, vos fauteuils ou vos coussins. Si vous n’êtes pas trop branché velours, optez pour des housses en polyester, Spandex ou en coton. Ce sont également des matières qui donneront un style vintage chic à votre intérieur.

Pour le sol ou les murs : pour une maison au style chic et moderne, optez pour des carreaux de carrelage aspects ciment vintage pour donner une touche ancienne mais chic à votre salle de séjour.  Le parquet est également un bon revêtement du sol pour une décoration vintage. Pour aller plus loin et donner un aspect très tendance à votre intérieur, vous pouvez choisir une moquette de couleur blanche pour votre chambre ou votre bureau.

Pour les murs, vous pourrez choisir du papier peint aux couleurs sobres.

A côté de tout ceci, il faut noter que le style vintage chic doit être un style simple et non encombré, l’idéal sera de choisir l’un de ces composants pour apporter une touche vintage à votre intérieur sans toutefois plonger dans du vieillot.

 

Chambre vintage avec velours, bois et coton

 

  • DIY ("Do it Yourself") et style vintage

Changez toute ou partie de la décoration d’une pièce peut parfois s’avérer onéreux. Si vous souhaitez tout de même apporter une décoration vintage à votre intérieur, sans vous ruiner, il existe différentes solutions.

Si vous êtes bricoleur/bricoleuse et doué(e) de vos mains, vous devez connaitre la tendance actuelle du DIY ("Do it Yourself"). C’est un excellent moyen de donner un aspect vintage à votre habitation, en fabriquant et en réutilisant vos accessoires déco actuels. Cette pratique peut s’avérer très économique, même s’il faut parfois débourser quelques euros pour se procurer du matériel ou des objets à transformer.

Si vous n’êtes pas bricoleur/bricoleuse ou que vous n’avez tout simplement pas de temps à consacrer à cette activité, alors découvrez nos housses de canapés vintages, nos housses de chaises vintages et nos housses de coussins vintages. En quelques secondes et à pour pas cher, nos housses transformeront votre décoration. Elles sont très efficaces pour apporter un côté désuet tout en conservant la modernité de votre pièce. Réutilisez facilement, et à peu de frais, vos anciens canapés ou chaises, pour leur donner une touche rétro, en utilisant nos housses de canapés en velours ou nos housses de chaises aux motifs vintages.

 

Materiel et materiaux pour creer sa propre decoration vintage

 

Avantages d’une décoration vintage en 2020

 

La décoration vintage prône, en autres, la réutilisation d’objets. Ce qui est très bénéfique pour la nature, ainsi que pour vos économies ! Voici les avantages d’une décoration vintage en 2020.

 

  • Originalité et authenticité

La déco vintage est une décoration authentique et originale. Si vous avez besoin d’affirmer votre personnalité ou d’avoir un design unique, rien de mieux que ce type de déco !

 

Decoration vintage originale et authentique

 

  • Economique

La décoration vintage est économique : elle permet de réutiliser ses vieux objets et meubles au lieu de dépenser de l’argent pour en acheter de nouveaux.

 

Decoration vintage economique

 

  • Ecologique

Le vintage est un style de décoration écologique : il préconise le recyclage. Pour la nature, il est important de réutiliser des objets, de les offrir ou de les vendre à ceux qui en ont besoin afin de limiter au maximum la production de déchets ainsi que notre impact sur l'environnement.

 

Decoration vintage ecologique

 

  • Créativité et passion

Avec le style de décoration vintage, vous avez la possibilité d’être créatif, d’innover et de créer votre propre décor.

 

Bureau vintage

 

Conclusion

 

Le style vintage est un style à la fois original et simple qui consiste à mélanger les époques et les genres. Avec lui, vous avez la possibilité d’innover afin de créer votre propre décoration. Décorer son intérieur avec un style vintage possède plusieurs avantages, c’est économique, innovateur et écologique. Dans une déco vintage et tendance, il faut éviter la surcharge et privilégier la qualité plutôt que la quantité, tout en préservant l’esprit chaleureux de la maison. Si vous êtes du genre conservateur et si vous n’envisagez surtout pas changer vos objets de déco, l’utilisation de housses de chaises vintage, de housses de coussins vintages ou de housses de canapés vintages est une solution à la fois efficace et économique.

 

Collections housses de canape, chaise et coussin vintage et moderne

 

Tout notre équipe espère que vous avez apprécié cet article et qu'il vous aura apporté l'ensemble des informations concernant la décoration vintage !

Si vous aussi vous êtes fan du style vintage, n’hésitez pas à laisser votre commentaire dans l’espace ci-dessous. Nous sommes très curieux de vous lire et de savoir comment vous avez transformé votre intérieur pour qu'il arbore ce style vintage si convoité !

A très vite !

L’Equipe Housses-Tendances.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.