Comment trouver un canapé adapté à son salon


COMMENT TROUVER UN CANAPÉ ADAPTÉ À SON SALON ?

de lecture

Envie de changer de canapé ? Vous venez de déménager et il ne vous reste plus qu’à acheter votre nouveau canapé ? Pas de panique, dans cet article, nous allons vous présenter les 9 critères essentiels pour trouver votre nouveau canapé. En effet, vous serez certainement étonné de tous les éléments auxquels il est impératif de penser pour le choix de votre canapé. Vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet ? Nous allons tout vous dire ! De la taille au revêtement, en passant par la forme et sans oublier le budget, tout y passe ! Alors, c’est parti !

 

Choisir un canape en fonction de sa taille, sa forme, son revetement, son utilisation et son budget

 

Choisir un canapé en fonction de son utilisation

 

Comme vous devez certainement le savoir, le choix d’un canapé est primordial. Il est important de prendre en compte l’utilisation que vous pourrez avoir de ce canapé. Ainsi, lorsque vous saurez exactement les différentes utilisations que pourraient avoir votre canapé, il vous sera facile de définir d’autres critères comme le confort, par exemple.

 

Vous pouvez parfaitement choisir un canapé qui vous servira pour regarder la télé ou jouer à la console. Votre canapé devra donc être confortable puisque vous allez certainement passer plusieurs heures assis sur ce dernier. Si c’est plutôt un canapé d’appoint que vous voulez, il est possible d’opter pour un canapé convertible, par exemple. Ce dernier sera alors moins confortable, mais il pourra parfaitement servir si vous recevez du monde, par exemple.

 

Notons également que si vos enfants ou votre chien souhaitent monter sur ce canapé, il est préférable d’opter pour un modèle qui ne vous coutera pas trop cher. En effet, un chien peut vite salir un canapé, il n’est pas utile d’y mettre le prix fort. Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de votre canapé est vraiment importante.

 

Deux personnes en train de travailler sur un canape et un fauteuil

 

Plutôt opter pour un canapé-lit ou un canapé fixe ?

 

Vous ne savez pas si vous devez opter pour un canapé-lit ou un canapé fixe ? La question à se poser est tout simplement la suivante : êtes-vous amenez à recevoir des proches qui resteront dormir chez vous ? Si la réponse est non, vous pouvez parfaitement opter pour un canapé simple ou un canapé d’angle.

 

En revanche, si la réponse est oui, vous devez vous poser une autre question : Avez-vous de la place pour les accueillir dans un lit ? Si la seconde réponse est non, le choix d’un canapé-lit peut être une bonne alternative. Néanmoins, vous devez tout de même faire attention à ce que ce dernier soit confortable pour votre assise, mais également pour les personnes qui y dormiront.

 

Canape confortable et convertible

 

Trouver un canapé parfaitement adapté à son style de vie

 

Un autre critère important à prendre en compte est tout simplement votre style de vie. En effet, vous devez vraiment choisir un canapé en fonction de ce dernier.

Voici quelques exemples qui vous aideront à mieux comprendre ce critère de choix :

 

  • Si vous avez des enfants, il est préférable d’opter pour un canapé en cuir rectifié. En effet, les canapés sont faits à 95% de cette matière : vous pourrez facilement trouver votre bonheur. Notons également que ce sont des canapés qui ne craignent pas les éventuelles éclaboussures. En effet, pour nettoyer ce dernier, il suffit simplement d’un coup d’éponge, ce qui est plutôt simple !

 

 Canape en cuir dans une decoration de salon

 

  • Si vous optez pour un canapé en tissu, vous pourrez facilement faire des économies sur la matière. Il est donc indispensable d’imperméabilisé ce dernier afin d’éviter les taches qui pourraient endommager votre canapé, par exemple. Si vous souhaitez nettoyer votre canapé actuel ou futur, nous avons dédié un article à ce sujet : 8 Techniques pour Nettoyer un Canapé en Tissu

 

Canape en tissu impermeable dans un salon

 

  • Le cuir pleine fleur ou le nubuck sont également des matières très recherchées pour les canapés. Néanmoins, il faut que vous soyez très soigneux si vous désirez opter pour ce type de canapé. Si vous n’êtes pas du genre à faire attention, ce n’est pas une matière qui vous correspond.

 

Canape en cuir pleine fleur

 

  • La dernière option qui s’offre à vous est de choisir un canapé déhoussable. En plus de pouvoir laver vos housses comme bon vous semble, vous pourrez facilement en choisir une au sein de notre boutique en ligne : un large choix s’offre à vous !

 

Canape dehoussable dans un salon

 

Comme vous pouvez le constater, il est très important de choisir votre canapé en fonction de votre quotidien. En effet, vous pourrez facilement trouver une matière ou un revêtement qui puisse vous convenir. N’hésitez pas à vraiment réfléchir à votre achat !

 

Choisir un canapé en fonction de sa forme

 

Le critère suivant que vous pouvez prendre en compte est tout simplement la forme de votre canapé. En effet, vous pourrez facilement opter pour différents types de canapés :

 

  • Un canapé simple : il n’y a pas énormément de place au niveau de l’assise, mais si vous n’êtes que deux à profiter de ce canapé, vous pourrez facilement être à l’aise. Notons également qu’il existe de très beaux canapés simples à l’heure actuelle. Les canapés IKEA, Conforama, Poltronesofa ou encore les canapés Delamaison ont fait leurs preuves et sont largement plébiscités par les ménages de nos jours.

 

Canape simple IKEA

 

  • Un canapé d’angle : si vous désirez avoir plus de place et que votre salon le permet, le choix d’un canapé d’angle peut être une option judicieuse. Le seul inconvénient est que vous devez avoir assez d'espace au sein de votre salon pour mettre ce type de canapé, ce qui n’est pas forcément évident. Pensez également au fait qu’il vous faudra circuler autour de ce canapé lorsqu’il sera installé dans votre pièce.

 

Canape d'angle en tissu dans une decoration de salon

 

  • Un canapé en U ou canapé panoramique : ce dernier permet d’avoir vraiment de la place pour s’asseoir ou s’allonger, mais il nécessite également un grand salon. De plus, les canapés en U sont bien souvent onéreux.

 

Canape panoramique en tissu en forme de U

 

  • Le canapé arrondi : En effet, ce dernier n’est pas considéré comme un canapé d’angle, mais il n’est pas tout à fait droit non plus. Le canapé arrondi donne vraiment du charme à votre pièce, mais il faut que cette dernière soit parfaitement agencée pour accueillir ce type de canapé.

 

Canape arrondi et modulable couleur rose

 

N’hésitez pas à faire le tour des différents vendeurs de canapés pour vous faire une idée des tailles et des formes qui vous conviendrez. En effet, c’est le meilleur moyen de savoir si vous pouvez mettre un canapé d’angle chez vous ou non.

 

Si vous n’avez pas le temps de consulter tous les modèles de canapés existants, il existe différents classements des meilleurs canapés sur internet qui pourraient vous être utiles.

 

Choisir une taille adaptée pour son canapé

 

Un critère qui reste tout de même important lorsque vous allez choisir votre canapé c’est tout simplement la taille de ce dernier. Néanmoins, pour que vous puissiez faire votre choix, nous allons vous donner quelques chiffres à retenir :

 

  • Un canapé 2 places mesure environ 1,65 mètre. Un canapé 3 places va plutôt mesurer 2 mètres, tandis qu’un canapé 4 places pourra mesurer 2,50 mètres.
  • La profondeur d’un canapé varie entre 90 centimètres et 1 mètre.
  • Les vrais canapés d’angle mesurent environ 3 mètres pour un retour d’environ 2 mètres.
  • En décoration intérieure et vie pratique, on compte environ 45 centimètres entre le canapé et la table basse devant ce dernier.

 

Ces chiffres devraient certainement vous aider à adapter votre choix en fonction des dimensions de votre pièce, par exemple. Il ne sert à rien de surcharger votre intérieur avec un canapé d’angle, si vous n’avez pas la place d’en mettre un.

 

Decoration moderne avec un canape d'angle en cuir taille 3 metres

 

Prendre une matière que vous appréciez pour votre canapé

 

Par ailleurs, l’un des conseils que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour une matière qui vous plaît. En effet, vous n’êtes pas obligé de choisir le cuir comme matière pour votre canapé : 75% des canapés vendus sont faits en cuir ou en simili cuir. Bien que ce soit une matière très noble, cette dernière peut ne pas forcément plaire à tout le monde, ce qui n’est pas négligeable.

 

Si le cuir ne vous plait pas, vous pouvez décider d’acquérir un canapé en tissu ou en velours qui est une matière très douce au toucher. Le nubuck et le daim, plus résistants que le velours, sont également des matières que l’on apprécie pour leur douceur. Mais ces matières restent tout de même fragiles, ce qui ne convient pas forcément à tout le monde.

 

Canape en velours doux

 

Enfin, vous pouvez choisir un canapé en tissus synthétiques. Ces derniers dominent le marché actuellement grâce à leur plus grande résistance aux taches et à l’usure. Ces matières peuvent également être très douces au toucher comme l’alcantara ou les tissus microfibres.

 

De plus, si vous décidez de vous rendre dans des magasins physiques pour tester les canapés, vous constaterez qu’il est parfaitement possible de découvrir de nombreuses matières dans les magasins spécialisés. Vous pourrez facilement les toucher et voir celle qui vous correspondrait le plus au quotidien.

 

Canape resistant en tissu synthetique

 

Il est important de penser à l’entretien de votre canapé également. Si vous n’êtes pas du genre à apprécier le ménage, il est déconseillé d’opter pour une matière fragile comme le nubuck, par exemple. Quoi qu’il en soit, prenez vraiment votre temps lors du choix de la matière et pensez à l’avenir !

Si vous n'aimez pas faire le ménage et que vous n'êtes pas très soigneux, il existe des solutions vous permettant de protéger votre canapé. Ces méthodes vous permettront de protéger efficacement votre nouveau canapé afin qu'il ne soit pas endommagé par les taches ou l'usure. Nous avons consacré un article à ce sujet : Comment Protéger un Canapé en Cuir ou en Tissu ?

 

Canape d'angle moderne protégé et entretenu

 

Quel est le meilleur revêtement pour votre votre canapé ?

 

Le meilleur revêtement pour un canapé n’existe pas. En effet, comme nous le disions ci-dessus, tout dépendra de votre style de vie. Néanmoins, le plus simple reste tout de même d’opter pour une housse de canapé. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez laver ou changer la housse de votre canapé comme bon vous semble, afin de supprimer d’éventuelles taches par exemple. De plus, les housses de canapés ne sont pas chères. Elles vous permettront donc de transformer votre décoration intérieure facilement et régulièrement.

 

Aussi, si vous ne savez pas vraiment quel modèle de housse de canapé vous pouvez acheter, nous mettons à votre disposition un large choix au sein de notre boutique en ligne. En effet, il vous suffit simplement d’aller y faire un tour pour trouver un produit qui vous plaît. De plus, nous avons conçu un guide complet afin de vous aider à déterminer la taille de housse adaptée à votre canapé.

 

Notre collection de housses de canapés

 

Choisir un canapé en fonction de son confort

 

Le confort du canapé est un point fondamental à ne pas négliger. En effet, si le canapé est un élément dont vous allez vous servir tous les jours pour regarder la télé, il est très important qu’il soit confortable. La meilleure des solutions est tout simplement de vous rendre en magasin et d’essayer les différents canapés que vous aurez devant vous. Ainsi, vous pourrez facilement essayer les assises, mais également le support apporté par les dossiers.

 

Le confort du canapé est un élément essentiel : vous pouvez trouver un canapé beau, mais si l’assise n’est pas assez confortable, vous ne devriez pas opter pour ce produit. Notons également que si vous choisissez d’acquérir un canapé confortable, cela aura une incidence positive sur les moments que vous allez passer avec vos proches, à l’apéritif ou devant la télé.

 

Canape confortable pour dormir ou lire

 

En ce qui concerne le grammage idéal d’un canapé pour un confort optimal, il est conseillé de privilégier un grammage minimum supérieur à 35 kg/m3 de densité et de choisir une mousse HR (Haute Résilience) afin d’obtenir une assise confortable durablement.

 

De plus, le confort peut être un élément à prendre en compte si votre canapé est destiné à servir comme lit d’appoint. En effet, lorsque vous invitez des amis ou de la famille, il est impératif que ces derniers puissent passer une bonne nuit. De manière générale, vous devez vraiment choisir un canapé confortable : aussi bien pour vous que pour vos invités.

 

Canape confortable pour travailler ou regarder la television

 

Comment choisir un canapé qui correspond à votre budget ?

 

Le dernier critère que vous devez prendre en compte est tout simplement le budget. Eh oui, acheter un canapé peut vraiment coûter cher. Néanmoins, il est très important de se fixer un budget avant de procéder à cet achat. Ainsi, vous pourrez déjà éliminer certains modèles et gagner du temps.

 

Notons également qu’en fonction des autres critères présentés précédemment, vous pourrez aussi éliminer certains canapés. Néanmoins, si vous ne trouvez pas le canapé qui vous convient, 2 solutions s’offrent à vous :

 

  • Revoir vos critères d’exigence à la baisse : Vous pouvez par exemple choisir un canapé moins grand ou une matière moins noble ce qui fera instantanément chuter le prix.

 

Néanmoins pour un canapé en tissu de qualité, nous vous conseillons de prévoir entre 600€ et 1000€. Pour un canapé en cuir de qualité, nous vous conseillons un budget minimum de 2000€.

 

Canape en tissu de qualite dans un interieur moderne

 

L’astuce économique de notre équipe :

 

Une fois que vous avez déterminé le modèle de canapé qui vous convient, notez la référence de celui-ci. Cette référence vous permettra de comparer les prix afin de trouver le canapé que vous souhaitez au meilleur prix. En effet, après une rapide recherche sur internet vous vous rendrez compte que ce modèle de canapé n’est pas forcément vendu au même prix dans tous les magasins. Lorsque vous aurez déterminé le meilleur prix pour votre canapé, n’hésitez pas non plus à négocier avec le vendeur qui possède généralement une marge de manœuvre pour vous proposer une réduction supplémentaire.

 

Femme et canapé pas cher en cuir meilleur rapport qualité prix

 

Conclusion

 

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un canapé n’est pas forcément évident. En effet, vous devez prendre en compte sa taille, son forme, son revêtement, la raison pour laquelle vous allez utiliser ce canapé, mais également votre budget. Une fois que vous avez tout déterminé, il ne vous reste plus qu’à faire le tour des magasins et des boutiques en ligne pour trouver votre perle rare. Néanmoins, il faut tout de même noter que le canapé reste un élément phare de votre salon : prenez le temps de réfléchir à votre choix !

 

 Homme sur un canape simple dans un salon moderne

 

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu'il vous apportera de l'aide dans le choix de votre futur canapé.

N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous. Nous sommes toujours curieux de vous lire et de savoir quel type ou modèle de canapé vous possédez.

A bientôt !

L’Equipe Housses-Tendances.com™.

 

Collection housses de canapes extensibles


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés